Samedi 26 May, 2018

Une nouvelle grève annoncée dans les hôpitaux publics

Une nouvelle grève annoncée dans les hôpitaux publics.

Une nouvelle grève annoncée dans les hôpitaux publics.

La Fédération Nationale des Travailleurs de la Santé (FENATRA) prévoit une grève dans les hôpitaux publics le 5 février prochain. Le personnel administratif veut forcer les dirigeants du secteur à respecter le protocole d’accord signé en 2016 qui prévoit un nouvel ajustement de salaire pour les employés. Dans une interview accordée à Loop Haïti, le président du syndicat, Lévy Milot Félix, prévoit de rétracter la décision si et seulement si les autorités respectent leur promesse.

« Nous avons entamé plusieurs démarches et les autorités nous ont fait plusieurs promesses qu’elles n’ont jamais tenues » raconte Lévy Milot Félix qui demande aux dirigeants de prendre leur responsabilité. Le syndicaliste sait que la grève va affecter le système de la santé, mais estime que la charge revient aux dirigeants.

 Lévy Milot Félix dénonce une injustice de la part de ces mêmes autorités qui, selon lui, ont réglé le salaire de certains membres du personnel aux dépens de la grande majorité. Des fonctionnaires publics jouissent de certains droits par rapport à leurs affinités avec quelques hauts responsables. « Nous voulons que notre salaire répond adéquatement à nos besoins » souligne-t-il.

Pour cette grève qui peut empirer le sort des malades, Lévy Milot Félix déclare qu’il a reçu plusieurs mises en garde. « Mais nous aussi nous souffrons de notre situation » finit le président de la FENATRA. A rappeler que cette grève s’annonce peu avant les trois jours gras prévus du 10 au 12 février prochain. Une situation qui pourrait créer une crise de personnel médical et amplifier le nombre de victimes des prochaines festivités carnavalesques.