Mardi 7 Juillet, 2020

Une ligne téléphonique en créole pour les Haïtiens à Montréal-Nord

"Kreyòl pale. Kreyòl konprann", proverbe haïtien. Luckenson Jean/LH

"Kreyòl pale. Kreyòl konprann", proverbe haïtien. Luckenson Jean/LH

Du lundi au dimanche, de 8h à 20h, la communauté haïtienne à l’arrondissement de Montréal-Nord dispose d’une ligne téléphonique en créole pour s’offrir des conseils de santé gratuits.

La pandémie appelle à la spontanéité. Et Montréal-Nord, arrondissement de la ville de Montréal, ne se défait pas de la règle.

Cette semaine, le compté a inauguré en langue créole une « ligne d'écoute avec des professionnels de la santé ». Ce, dans l’objectif d’offrir une assistante immédiate et efficiente à la « communauté haïtienne ».

« Beaucoup de nos compatriotes ne parlent et/ou ne comprennent pas forcement bien le Français », avait avancé en avril James Osné, étudiant en sciences politiques et président de l’association des étudiants haïtiens de l’université de Montréal (Aehum), en entrevue à Loop Haïti.

Lire aussi: Montréal-Nord s’empare du Créole pour sensibiliser les Haïtiens au Coronavirus

L’initiative résulte d’un consortium intitulé Groupe FAR (Fondation des Médecins Canado-Haïtiens, Association des médecins haïtiens à l'étranger-Montréal et le Ralliement des infirmières et auxiliaires haïtiennes), en partenariat avec la Table de quartier de Montréal-Nord.

Sensibiliser par le Créole

Début avril, Montréal-Nord avait déjà pris la résolution de communiquer les messages liés à la Covid-19 dans la langue maternelle des communautés les plus répandues de la région, comme la communauté haïtienne.

Lire aussiComment gagner 1500 USD avec votre téléphone portable en Haïti ?

Quatre langues faisaient l’objet de sensibilisation : le français, l'anglais, le créole et l'arabe.

Un haut-parleur, à cet instant, déambulait surtout en weekend pour alerter la population sur les mesures de prévention à la pandémie.  

Voici le numéro à composer pour entrer en contact en créole avec les professionnels de santé : (514) 316-6790

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :