Jeudi 19 Octobre, 2017

Une librairie sur les eaux accostée au wharf de Port-au-Prince

La plus grande librairie flottante du monde est accostée au wharf de Port-au-Prince depuis ce vendredi 11 août et restera sur les eaux jusqu’au 27. 60 nations sont rassemblées sur ce bateau qui veut donner à la population haïtienne un accès à la littérature et promouvoir la paix en valorisant la diversité.

132,5 m de long, Logos Hope, équipé de 400 volontaires issus de plus d’une soixantaine de pays, est amarré au wharf de Port-au-Prince (Boulevard La Saline) et entend apport « la littérature, l’aide et l’espoir ». Logos Hope  s’opère sous la houlette de l’organisation à but non lucratif GBA Ships (basée en Allemagne). Et depuis 1970, quatre navires de cette organisation dont Logos sont réputés pour leur librairie et ont déjà visité 1500 ports dans plus de 150 pays et territoires. C’est plus de 46 millions de personnes qui se sont imprégnés du savoir qu’apporte Logos, mis en œuvre depuis 2009.

A bord du Logos Hope dont l’accès est à 25 gourdes (monnaie haïtienne), il y a non seulement un chargement de littérature à prix réduit, mais aussi un équipage de bénévoles provenant du monde entier. Plus de  5000 titres sont disponibles (en français et en anglais) et ciblent différentes tranches d’âge. De nombreux champs de connaissance sont représentés : sciences, médecine, dictionnaires, langues, sports, hobbies, livres de recettes, arts, romans et livres pour enfants. Des éditeurs du monde entier expriment leur générosité en fournissant de grandes quantités de livres invendus, ce qui permet à la librairie  d’offrir son stock aux personnes défavorisées (vivant dans des régions du monde) à un prix au-dessous de son prix d’achat d’origine.

Le Logos Hope offre également une aide littéraire dans les pays en voie de développement par le don de cahiers ou d’ouvrages de référence à des individus, des écoles ou universités, des librairies ou des communautés. Le maire de la ville de Port-au-Prince, Youri Chévry, était abord du Logos pour saluer la venue au pays de ces centaines de volontaires étrangers qui viennent en aide à Haïti.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk