Mercredi 12 Août, 2020

Une journée de solidarité avec les personnes handicapées à Petit-Goâve

Organisation des Frères Yvelot pour les Handicapés (OFRYH)/ Photos contribuées

Organisation des Frères Yvelot pour les Handicapés (OFRYH)/ Photos contribuées

Le samedi 21 avril dernier, l’Organisation des Frères Yvelot pour les Handicapés (OFRYH) en partenariat avec Samarita Ministeries a organisé une journée de solidarité en faveur les personnes en situation de handicap. L’opération caritative s’est déroulée au local de l’EFACAP qui a vu défiler une soixantaine de participants, enfants et adultes. Ils ont bénéficié de kits alimentaires, des kits des toilettes, des vêtements, des équipements de mobilité (fauteuils roulants, cannes, béquilles) et un don en argent.  

La journée a été ponctuée par des prestations artistiques, chants et danses, exécutées par des personnes à mobilité réduite. Car pour le vice-président de OFRYH, Guichard François, l’objectif de l’activité était aussi d’offrir un moment de loisir à cette catégorie de la population trop souvent marginalisée dans la société, pour leur donner confiance en leur capacité et qu’elles puissent s’intégrer dans la vie active. « Nous voulons aider les handicapés à trouver de l’accessibilité et quelques moyens pour répondre à leurs besoins. »

 

Un cinquantenaire, Louis Louissaint, amputé d’un pied à cause 12 janvier 2010 est sorti souriant de la salle. Il a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance en ces termes : «  Nous nous n’attendions pas à cette journée. Nous avons rarement  reçu une telle assistance ici. »  Toutefois, il reconnait plus loin que cet élan de solidarité reste insuffisant pour changer ses conditions de vie.

La cause des personnes souffrant d’une déficience physique n’a pas laissé insensible Maryse Nelson, physiothérapeute de formation. La fondatrice de Samarita Ministeries, Inc., une organisation chrétienne qui se donne pour mission de motiver, d’éduquer et d’équiper les autres à atteindre de hauts standards, a fait le voyage en Haïti pour venir supporter l’activité. « Je tenais à être là pour échanger avec eux, les motiver », se réjouit Nelson qui ne cache pas son émotion devant le talent des personnes handicapées.

 

Depuis sa création en 2016, OFRYH a déjà organisé plusieurs œuvres de bienfaisance en faveur des personnes handicapées, allant de consultation médicale à distribution de plats chauds.  D’autres activités sont prévues dans les jours à venir. L’organisation lance en ce sens un appel aux personnes de bonne volonté et aux institutions pour soutenir ses actions afin de continuer à apporter un soutien ponctuel et régulier au plus grand nombre possible de personnes handicapées.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :