Dimanche 9 Août, 2020

Une journaliste d'origine haïtienne distinguée pour son travail à la Maison Blanche

Yamiche Léone Alcindor/ Photo: Page Facebook de la journaliste

Yamiche Léone Alcindor/ Photo: Page Facebook de la journaliste

La journaliste Yamiche Alcindor, née de parents haïtiens, recevra le 20 août le prix d'excellence Aldo Beckman de la White House Correspondents' Association (WHCA) pour son travail de couverture de la Maison Blanche.

Correspondante à la Maison Blanche pour le PBS NewsHour, Yamiche Alcindor a été nommée en juin par la White House Correspondents 'Association, comme gagnante du prestigieux prix Aldo Beckman pour "l'excellence globale" dans son travail de couverture de la Maison Blanche. Cette distinction, selon PBS, distingue "un correspondant qui incarne l'excellence journalistique et les qualités personnelles d'Aldo Beckman, ancien chef du bureau de Washington pour le Chicago Tribune et ancien président de la White House Correspondents 'Association".

Sérieuse, incisive et dure comme des ongles, tels sont les mots du jury de la WHCA pour parler de cette travailleuse de la presse suivie par plus d'un millions de personnes sur Twitter. Madame Alcindor est aussi décrite comme quelqu'un d'intègre, impartiale et ayant une vaste connaissance de la présidence américaine. Des qualités qui lui ont rapporté de nombreux lauriers et de la joie.

«Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont contactée pour me féliciter pour le prix Aldo Beckman. Ce sont des moments si difficiles et tristes. Je me sens reconnaissante de faire ce travail et d'avoir autant de soutien de ma famille, de mes amis, de mes collègues et du grand public qui regarde et lit mon travail », a-t-elle tweeté le 14 juin, sous la pluie des compliments.

En tant que correspondante à la Maison Blanche pour PBS NewsHour et contributeur politique pour NBC News et MSNBC, la journaliste de carrière rapporte régulièrement les impacts de la politique du gouvernement sur la vie quotidienne des Américains. Elle notamment des politiques d'immigration, les relations internationales, le racisme systémique et les soins de santé, ainsi que la réponse de l'administration Trump à la pandémie de Covid-19.

Pour Sara Just, productrice exécutive de PBS NewsHour, «Yamiche prend à coeur la grande responsabilité de poser des questions aux personnes au pouvoir au nom du peuple américain que tant de gens veulent se poser". Elle explique aussi que «l'engagement de Yamiche à rechercher la vérité et à l'expliquer clairement et à fond est inébranlable. »

Les prix de journalisme de la WHCA, y compris celui portant le nom d'Aldo Beckman, seront remis le 29 août 2020 lors du dîner annuel de l'association au Washington Hilton. Soulignons que précédemment, le Aldo Beckman a été remporté par McKay Coppins de The Atlantic, Maggie Haberman du New York Times et Greg Jaffe du Washington Post.

Courte biographie de la lauréate

Yamiche Léone Alcindor est née le 1er novembre 1986, à Miami, de deux parents originaires de Saint-Louis du Nord (Nord-Ouest, Haïti). Elle parle couramment le créole. Alcindor est détentrice d'une maîtrise en télédiffusion et en réalisation de documentaires obtenue à l'Université de New York et un baccalauréat en études anglaises, gouvernementales et afro-américaines de l'Université de Georgetown.

 Avant de rejoindre NewsHour en janvier 2018, elle avait travaillé pour le New York Times et collaboré avec USA Today et autres structures de presse américaines. Le prix Aldo Beckman ne sera pas sa première distinction. Alcindor a été récipiendaire du prix Gwen Ifill Next Generation Award par l'Université Simmons, le NextGen Leader Award décerné par la Georgetown Entertainment & Media Alliance. Elle a également été nommée Emerging Journalist of the Year par la National Association of Black Journalists.

Raoul Junior Lorfils

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :