Dimanche 25 Octobre, 2020

Une jeune Haïtienne 1ère lauréate du concours de la Plume d'Or 2020

Frantzie Wendell Monexile, lauréate du concours Plume d'Or 2020/ Photo: Alliance française des Cayes

Frantzie Wendell Monexile, lauréate du concours Plume d'Or 2020/ Photo: Alliance française des Cayes

Frantzie Wendell Monexile, de 20 ans, est sacrée première lauréate du concours réunissant toutes les Alliances françaises du monde. Elle bénéficiera d'un d’un séjour d’une semaine à Paris après ce prix.

Quatre étudiants haïtiens de la langue française sont parmi les 32 lauréats du concours international la Plume d'or 2020 organisée par l’Association Défense de la langue française. L'une d'eux, Frantzie Wendell Monexile, étudiante en C1 à l'Alliance française des Cayes, a été couronnée première championne.

Mlle. Monexile "a pris le devant sur les autres étudiants des Alliances du monde, en remportant le concours international de la Plume d’Or de l’année 2020. Le réseau culturel français en Haïti ne cache pas sa fierté", a posté ce 10 octobre l'Alliance française des Cayes sur Facebook.

Le concours de la Plume d'or réunit chaque année des étudiantes et études de la langue française du monde dans une série d'épreuves sur l'orthographe, la lexique, la grammaire, les connaissances générales et la production écrite, d'après l'Alliance cayenne, qui avait déjà participé au concours, notamment en 2017, année où elle avait gagné la troisième place.

"Cette année, une jeune étudiante de C1 l’a propulsée au sommet de cette compétition", fait savoir fièrement l'institution.

En plus de Frantzie Wendell Monexile, première lauréate, Haïti compte trois autres champions de l'édition 2020 du concours, selon le site Langue française. Il s'agit de Pierre Dixon Lysimé (13e), Tully Willar Doresca (15e), Junie Patricia Pharel (17e). Ils viennent tous de des Cayes (Sud d'Haïti).

Née aux Cayes, Monexile est une ancienne élève de l’école Externat St-Joseph, dirigée par les Sœurs de Saint François d’Assise et du Collège Frère Odile Joseph (FIC). Elle est actuellement étudiante en deuxième année en sciences juridiques à l'Université Publique du Sud Aux Cayes (UPSAC).

L'Alliance française des Cayes la présente comme une jeune femme "passionnée de lecture (elle ne s’en lasse jamais), de musique, de danse, de Volley-ball et des langues". La première dauphine 2018 du concours Miss Excelsior a aussi "un fort penchant pour les langues".

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :