Jeudi 17 Octobre, 2019

Un jeune de 20 ans lance une poissonnerie dans le Nord-Ouest

Frantz Choubert Maxéus crédit photo Rosny Cadet

Frantz Choubert Maxéus crédit photo Rosny Cadet

Frantz Choubert Maxéus est le nom du jeune entrepreneur âgé de seulement 20 ans. Il vient d’ouvrir une poissonnerie à Môle Saint Nicolas, commune du département du Nord-Ouest. Il lance cette initiative qui pour le moins apparaît prometteuse dans un département où la faim et les ressources naturelles sont en parfaite inadéquation.

Lauréat du concours d'entreprenariat organisé par la Compassion International 06 juillet 2019, Frantz Choubert Maxeus fait partie d’une nouvelle génération de jeunes capable de réfléchir et de proposer des solutions durables à certains problèmes auxquels font face les communautés locales.

Le natif de Môle Saint Nicolas dit avoir constaté qu’après avoir vendu les poissons capturés pendant la période réservée à la pêche, une très grande pénurie battait son plein dans la commune. Même les mieux fortunés n’y ont pas échappé. Les fruits de mer devenait une denrée rare. Maxéus pense que s’il y avait eu une entreprise destinée au stockage, à la gestion et à la vente de ces produits, on n’aurait pas assisté à cette rareté.

Pour pallier à ce problème, une prévision de 608 200 gourdes a été faite par le jeune investisseur qui reçu 150 000 gourdes comme fond de démarrage. Un acte courageux dans une zone dont la pêche constitue l’une des principales activités économiques des habitants de cette commune.

En élaborant ce projet, le jeune Frantz Choubert Maxéus dit espérer apporter une bonne contribution en alimentant le marché des fruits de mer de la commune du Môle Saint Nicolas via la mise en place d’une entreprise inédite mais aussi créer des emplois afin d’aider la communauté moloise ainsi que les zones avoisinantes.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :