Samedi 4 Juillet, 2020

Une institution offre de l’emploi aux demandeurs d'asile haïtiens

Crédit photo: La Presse

Crédit photo: La Presse

Offrir un permis d’emploi temporaire, la possibilité a été évoquée par le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, lors d’une récente rencontre avec des membres de la communauté haïtienne à Montréal sur la situation des demandeurs d'asile. 

Une institution canadienne veut bien se lancer dans l’aventure : recruter des demandeurs d'asile haïtiens. Il s’agit de la Direction de la santé de la Mauricie qui, selon TVA Nouvelles « est ouverte à la possibilité d'attirer des demandeurs d'asile haïtiens pour combler ses besoins en préposés aux bénéficiaires. »

Cette institution a même entrepris des démarches en ce sens auprès du Centre social d'aide aux immigrants. Louis Brunelle, responsable des communications à la Direction de la santé, citée par TVA, déclare : «On est déjà entrés en contact avec les gens de la région qui accueillent les migrants pour leur manifester que nous serions intéressés à rencontrer des gens qui voudraient bien venir travailler chez nous. Vous savez, on a une organisation de 17 000 employés, donc on a plusieurs types d'emplois en difficulté. Nous serions intéressés à voir de ces gens travailler chez nous. »

Cependant, rien n’est encore arrêté concernant cette opportunité d’emploi pour les demandeurs d’asile. Ces derniers, comme le rappelle le journal, « devront au préalable obtenir un permis de travail, montrer un intérêt pour ce genre de tâches et pour la Mauricie, et démontrer qu'ils ont les aptitudes et les prérequis nécessaires. »

Et pour ce qui est du permis de travail temporaire, le sésame accordé à un ressortissant étranger pour travailler dans le pays d’accueil, on ne sait pas encore quand il sera délivré. Justin Trudeau a seulement déclaré volontiers dans Le Devoir : « Nous savons que de pouvoir offrir des permis de travail, même temporaires, à des gens pour [qu’ils puissent] développer un peu moins de dépendance sur le système et [sur] le processus de soutien temporaire, ça peut être très positif. »


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :