Jeudi 1 Octobre, 2020

Une haïtienne lauréate des Prix Jeunesse Francophone 35.35

Johanna Sylvain Joseph, recevant le Prix Jeunesse Francophone 35.35

Johanna Sylvain Joseph, recevant le Prix Jeunesse Francophone 35.35

L'haïtienne Johanna Sylvain Joseph rafle la première place de la catégorie Plaidoyer et Société civile aux Prix Jeunesse Francophone 35.35. La jeune haïtienne a été distinguée pour son engagement et ses réalisations dans sa communauté.

Johanna Sylvain Joseph est cette jeune haïtienne de 32 ans dont les réalisations font bouger la francophonie en 2018. Comme prévue, la cérémonie de remise de prix a eu lieu ce 9 novembre en Côte d'Ivoire. Etant donnée qu'une bonne nouvelle ne vient jamais seule, notre compatriote a été choisie par le comité organisateur pour présenter le premier Docteur Es Mathématiciens de Côte d'Ivoire. 

Détentrice d'un diplôme en Droit, Johanna S. Joseph est l'instigatrice d'une série de rencontre-débats sur le genre en Haiti, baptisée «Conversation Essenti'Elles». 

«Ce prix représente pour moi, l'accomplissement d'un devoir. Celui de retourner au pays avec une distinction. C'est aussi le début d'un long travail pour le renforcement des capacités dans la société, à travers un plaidoyer», s'est exprimée notre lauréate depuis la Côte d'Ivoire, à Loop Haiti. 

Elle avait partagé sa nomination dans la catégorie «Plaidoyer et société civile» avec Leattytia Badibanga du Canada, Manuella Ollo de la Côte d'Ivoire. 

Les Prix Jeunesse Francophone 35.35 récompensent des jeunes de 18 à 35 ans dans plusieurs pays, pour leurs réalisations exceptionnelles dans leur communauté. 

Pour cette troisième édition, 290 jeunes, en provenance de 36 pays différents et quatre continents avaient capté l'attention des organisateurs.

Encore une fois, Haiti se retrouve sur le tableau d'honneur de ce prix dont le journaliste Michel Joseph était sorti «Lauréat des lauréats» l'an dernier.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :