Samedi 28 Mars, 2020

Une Haïtienne  au 2e plus grand festival de jazz au monde

Logo du Festival Credit photo : Le Temps

Logo du Festival Credit photo : Le Temps

Chanteuse de jazz, sacrée Grammy Award en 2015 pour le disque For one to love, elle sera sur la scène du Montreux Jazz Festival qui rassemble cet été de grosses pointures comme Melissa Aldana, Renee Rosnes et Anat Cohen à l’occasion de la soirée « Women to women ».

Cécile Mc Lorin Salvant, nominée en 2016 Grammy Award pour son disque « For one to love » (Meilleur album jazz vocal), auteure de trois albums dont le second titré Woman child, sorti en 2013 sous le label Mack Avenue, sera sur la scène du Montreux Jazz Festival qui rassemble du 30 juin au 15 juillet des artistes de tous les coins du monde.

De Tokyo à New-York, de Seoul à Paris, de Saratoga à Ajaccio, la chanteuse passera cet été dans quasiment toutes les villes du monde. Elle déposera, mercredi 5 juillet, ses valises en Suisse où elle participera au 2e plus grand festival de jazz au monde, après Le New Orleans Jazz & Heritage Festival.

Women to women

Convergences artistiques,  rencontres jubilatoires, liens complices entre générations : voilà comment  résumer toutes les facettes de ce festival vieux de plus de 50 ans. Comme pour apporter un peu d’épice à la programmation de la 51e édition, les organisateurs présenteront la soirée Women to women.  C’est un groupe 100% féminin : les artistes   proviennent  des États-Unis, du Canada, de France, du Chili, d'Israël et du Japon. C’est un mélange de nationalités et de générations. 

 « Ils revisitent les normes de jazz en s'appuyant sur leurs influences variées. Woman to Woman regroupe des acteurs clés sur le courant La scène de jazz pour créer une expérience musicale inoubliable ». Elles seront sept femmes : la trompettiste Ingrid Jensen, la contrebassiste Noriko Ueda, la saxophoniste Melissa Aldana (qui a participé au 11e Festival International de Jazz de Port-au-Prince), la batteuse Cylvia Cuenca, le clarinettiste Anat Cohen, la pianiste Renee Rosnes et la chanteuse Cécile Mc Lorin Salvant. Elles joueront leur répertoire éclectique, aussi délicat que puissant, rempli d’interaction et d’improvisation.

Montreux Jazz, quinquagénaire

Depuis son inauguration il y a près de 50 ans, le Montreux Jazz Festival est devenu le deuxième plus grand festival de jazz au monde, et ne cesse de grandir et de s’améliorer chaque saison. Pendant 15 jours, Montreux s’embrase au son du jazz. Vous passerez ainsi du jazz traditionnel aux grands noms de la musique, en passant par d’autres genres musicaux comme le rock, la folk, le blues, la soul, ou encore l’électro.

Situé sur les bords du lac de Genève, ce cadre idyllique est un merveilleux endroit pour tous. Les terrasses au bord du lac, orientées plein Sud sur ce que les Suisses appellent la Riviera vaudoise sont des oasis de détente. Alors, n’oubliez pas de prendre le temps d’apprécier la beauté exceptionnelle du plus grand lac d’Europe. En plus des habituelles scènes, vous pourrez également profiter d’une croisière jazz et d’un train jazz. Les options ne manquent pas.

Par Rosny Ladouceur

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :