Vendredi 6 Décembre, 2019

Une Haitiano-Américaine nominée pour un Grammy aux États-Unis

La chanteuse-compositrice Nathalie Joachim. Crédits photo: Haiti Cultural Exchange/Facebook

La chanteuse-compositrice Nathalie Joachim. Crédits photo: Haiti Cultural Exchange/Facebook

La chanteuse et compositrice Haitiano-Américaine, Nathalie Joachim est en lice pour un Grammy dans la catégorie Musique du monde pour son disque Fanm d’Ayiti qui célèbre la vaillance, la résilience et la beauté de la femme haïtienne. 

Acclamé par le célèbre quotidien américain The New York Times, l’album Fanm d’Ayiti publié en août dernier par New Amsterdam Records, créé déjà la sensation sur le marché du disque aux États-Unis. Nouvelle de dernière heure, il concourt pour un Grammy dans la catégorie musique du monde (Best World Music Album), le plus prestigieux prix décerné aux musiciens, artistes ou performeurs dans le monde.  

« Je reste sans voix », a écrit l’artiste quelques instants après avoir pris connaissance de la nouvelle. « Mon album, Fanm d’Ayiti est un travail de longue haleine qui ne serait possible sans la créativité de mon équipe, ma famille et la population d’Haïti », continue-t-elle.

« Aujourd’hui, je suis nominée pour un Grammy dans la catégorie musique du monde, et j’en suis extrêmes fière », parut-il sur son compte Instagram.

Octobre dernier, elle avait retracé dans le New York Times les contours de cette œuvre qui témoigne d’une volonté indescriptible d’alterner la musique populaire haïtienne à celle dite contemporaine et classique. L’album est aussi un hommage rendu à sa grand-mère décédée en 2015.   

« De quelle façon nos voix peuvent se connecter avec celles des autres femmes d’Haïti ? », se questionne-t-elle dans les colonnes du Times. « Comment notre musique raconte notre passé, et qu’est-ce qu’elle peut signifier dans le futur ? » Comme veut la philosophie, les questions sont plus importantes que les réponses.

Pour éviter de mettre les charrues avant les bœufs et aussitôt crier victoire, Madame Joachim est-elle prudente et nous invite, de préférence, à égrener le chapelet. « Now…everyone cross your fingers for the win! », dit-elle.

La 62e cérémonie des Grammy Awards aura lieu le 20 janvier 2020 au Staples Center de Los Angeles, Californie. Alicia Keys assurera le rôle de maîtresse de cérémonie pour la deuxième fois d'affilée. Elle sera flaquée de Bebe Rexha et Gayle King de CBS This Morning.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :