Mardi 12 Novembre, 2019

Une exposition-vente d’art haïtien en France au profit d’Haiti

L’argent récolté de cette exposition vente d’œuvres artistiques haïtiennes servira à scolariser 1200 enfants en Haïti, selon Michel Buzzoni, initiateur de cette activité qui se poursuit jusqu’au 31 août.

Michel Buzzoni, fondateur de l’association Les Amis d’Haiti, soutient que l’histoire de l’art haïtien est récente et peu connue. Il ramène pour cela, une palette de toiles, de peintures colorées,  de sculptures en bois et métalliques pour les exposer jusqu’au 31 août à la Saline royale d’Arc-et-Senans, classée patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1982.

Habitué aux artistes de l’île qu’il dit rencontrer régulièrement, Michel Buzzoni regrette qu’en 2017, seulement 60% des enfants vont à l’école. C’est l’un des objectifs qu’il poursuit en lançant cette activité à caractère caritatif.  Les bénéfices des ventes des œuvres dans le cadre de cette traditionnelle expo vente iront à la scolarisation de 1200 enfants en Haïti qui n’ont pas accès à l’éducation. L’association a été créée en 1994 par deux amis, Roland Girod, de La Mouille, et Michel Buzzoni, de Vers-en-Montagne, pour permettre la défense des droits de l’enfant et la scolarisation des plus démunis en Haïti. Plus de mille enfants sont scolarisés par l’association. Ils bénéficient d’une aide aux cantines scolaires et aux centres de nutrition.

En organisant cette exposition à la Saline royale, l’association veut, d’une part sensibiliser le grand public à la richesse artistique, et d’autre part, permettre à ceux qui aiment peinture et sculpture, d’accomplir un geste généreux en acquérant une œuvre d’art à un prix intéressant. L’association propose des signatures d’artistes réputés. Outre les peintures toujours présentes, les œuvres des Boss Métal, l’art bidon, prennent une grande place. Serge Jolimeau est l’un de ces fameux Boss métal. Les sculptures sur bois de Voley viennent compléter cette exposition toute en couleur.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :