Dimanche 25 Février, 2018

Une entrepreneure haïtienne partage les idées qui ont fait ses succès

Yve-Car Momperousse, fondatrice et CEO de l'entreprise Kreyol Essence. Photo : LoopHaiti/Estailove St-Val

Yve-Car Momperousse, fondatrice et CEO de l'entreprise Kreyol Essence. Photo : LoopHaiti/Estailove St-Val

Parfois, les mésaventures ne font pas que des malheureux. Si des milliers de gens sont fêlés à jamais, d’autres ont su profiter des calamités pour amorcer une histoire qui deviendra source d’inspiration pour le plus grand nombre.

Yve-Car Momperousse est la fondatrice et CEO de Kreyòl Essence, une entreprise spécialisée dans la production et la vente de produits naturels pour les cheveux, la peau et des produits d’aromathérapie.

« En 2008, j’ai été à un studio de beauté aux États-Unis pour faire repasser mes cheveux. A cause d’une température trop élevée, j’ai perdu tous mes cheveux », raconte la jeune entrepreneure, les yeux rayonnant de lumière.

En réfléchissant, je me suis rappelée de ma mère qui recourait souvent à l’huile de palma-christi (Lwil maskriti, en créole) pour soigner mes cheveux, ajoute-t-elle.

Aguerrie de cette mauvaise expérience, elle a fondé en 2013 l’entreprise Kreyòl Essence engageant, aujourd'hui, environ 70 personnes dans le siège social de l’usine à Fontamara.

À la fin de 2016, l’entreprise Kreyòl Essence a intégré la plus grande chaîne de distribution aux Etats-Unis, Whole Foods Market après deux tentatives infructueuses. Sa CEO, Yve-Car a été sélectionnée parmi les 24 finalistes nationaux de l’édition 2016 du concours Digicel Entrepreneur de l’année. La même année, elle a remporté le 2e prix de l’Exportateur de la Caraïbe 2016. 

 

Lundi 8 janvier, elle a rendu une visite à la rédaction de Loop Haïti durant laquelle elle a partagé un ensemble de conseils avec la jeunesse haïtienne, particulièrement les jeunes femmes désirant s’engager dans l’entrepreneuriat.

Je m’adresse aux jeunes femmes, dit-elle. Il faut : 

1- Avoir la confiance en soi.

2- Combattre les plus grands obstacles malgré les balises établies par la société empêchant à une jeune femme de réussir dans certains domaines.

3- Dans un bureau ou à une réunion, affronter le trac, la peur de parler.

4- Dire ce que vous pensez puisque vous êtes intelligentes.

5- Cultiver le respect de soi et les autres emboiteront le pas.

6- Etre fière de soi-même.

7- Oser entreprendre.

7- S’entourer de gens qui pensent comme vous.

8- Lire et étudier.

9- Etre originale.

10- Etre à l’ affût de la réussite.

11- Suivre le standard international.