Mercredi 26 Juin, 2019

La députée des Français de l'étranger annule sa visite en Haïti

La députée LREM Paula Forteza (JACQUES DEMARTHON / AFP)

La députée LREM Paula Forteza (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Alors que les Etats-Unis baissent le niveau d’alerte pour Haïti, la députée des Français de l'étranger Paula Forteza qui devrait se rendre au pays cette semaine a dû annuler sa visite officielle à cause des mouvements de prostration exigeant le départ du chef de l’Etat accusé de corruption.

« Les conditions de sécurité n’étant ni réunies pour la communauté française sur place ni pour les équipes de représentation de la France sur place » à cause des manifestations antigouvernementales, la politicienne française attendue en Haïti se voit dans l’obligation d’annuler sa visite dans le pays en proie aux protestations populaires depuis dimanche 9 juin.

La situation, depuis dimanche n’a guère évolué avec une série d’attaques touchant notamment la presse haïtienne. En effet, le journaliste Pétion Rospide de la Radio Sans Fin (RSF) a été tué par balles le 10 juin dans la soirée, alors que des véhicules de la Radio Télévision Ginen ont été incendiés le même jour.

La députée française estime donc que sa venue n’est pas propice dans la conjoncture actuelle du pays, d’autant plus que les locaux de l’ambassade de France en Haïti avaient été attaqués dimanche dernier par des manifestations.

 

En effet, le 9 juin dernier, l’ambassade de France en Haïti, situé dans l'aire du Champ-de-Mars, zone de prédilection des prestataires, a été la cible de manifestants en colère. Une attaque condamnée par le gouvernement qui appelle au respect des biens meubles et immeubles des Missions diplomatiques en Haïti.

Par ailleurs, Forteza qui avoue son regret de devoir annuler son voyage vers Haïti, n’écarte pas la possibilité d’effectuer cette visite à une date ultérieure. La politicienne dit suivre de près la situation en Haïti pour un « nouveau déplacement » dans le pays.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :