Samedi 22 Septembre, 2018

Une délégation du ministère de l’Education séjourne à Paris

Participation d'Haiti a la 39e session de la Conférence générale de l'Unesco./Photo: Unesco

Participation d'Haiti a la 39e session de la Conférence générale de l'Unesco./Photo: Unesco

C’est Pierre Josué Agénor Cadet qui préside cette délégation qui participe jusqu’au 14 novembre à la 39e session de la Conférence générale de l’organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture, UNESCO.

Cette conférence générale qui réunit des représentants de 195 états membres s’organise tous les deux ans en son siège à Paris en vue de statuer sur les grandes orientations de l'Organisation, de fixer le budget et les grandes lignes d'action pour les prochaines années. Pour cette 39ème session, prévue du 30 octobre au 14 novembre, Haïti est également présente en vue de faire le bilan des progrès accomplis quant aux grands domaines d'intervention de l'UNESCO. 

Pour le Ministre Cadet, il s'agit, suivant les objectifs fixés dans le cadre de cette mission, d'améliorer la visibilité du pays à l'UNESCO, surtout par rapport à l'engagement du gouvernement dans les programmes d'éducation, la mobilisation des jeunes, la préservation du patrimoine, la conservation de la biodiversité à travers le fonctionnement et la création de réserves de biosphères, d'améliorer les relations de coopération d'Haïti avec l'UNESCO dans ses domaines d'intervention et de rencontrer les partenaires techniques et financiers de l'éducation, des sciences, de la culture et de l'information présents à Paris et lors de la Conférence générale. 

Mme BOKOVA a souligné l'implication très forte d'Haïti depuis la naissance de l'Unesco et ses actions constantes pour le renforcement de l'Organisation. Notons que Mme BOKOVA s'est rendue en deux fois en Haïti au cours de ses deux mandats consécutifs à la tête de l'UNESCO. 

La délégation du MENFP est composée du directeur de son cabinet, Jackson Pléteau, du directeur général de l'ONAPE, M. Pierre Délima, du Secrétaire permanent de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l'UNESCO et de son adjoint, MM. Jean Coulanges et Dieufort Deslorges, du responsable du programme PHI, Dr Farah DORVAL, et du Directeur de communication du MENFP, M. Miloody Vincent.