Vendredi 6 Décembre, 2019

Un officiel américain débarque en Haïti ce mercredi 20 novembre

Kelly Dawn Knight Craft, ambassadeur des États-Unis auprès de l'ONU, sera en Haiti mercredi 20 novembre./Photo: NYT.

Kelly Dawn Knight Craft, ambassadeur des États-Unis auprès de l'ONU, sera en Haiti mercredi 20 novembre./Photo: NYT.

Kelly Craft, représentant permanent des États-Unis auprès de l’ONU entamera une visite en Haïti ce mercredi 20 novembre. Une note émanant de l’Ambassade vient confirmer la nouvelle cet après-midi.

Il était bruit depuis hier soir que les États-Unis délégueront quelqu’un pour tenter de désamorcer la crise qui sévit depuis plus de deux mois en Haïti, et dont personne ne peut augurer son dénouement. Toutefois, la rumeur se noyait dans l’incapacité de révéler l’identité de cet envoyé spécial.

Pour couper court aux doutes, l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a publié, ce mardi, une note annonçant bel et bien la venue de l’ambassadeur Kelly Craft, représentant permanent des États-Unis auprès de l’Organisation des Nations Unies.

Elle y sera pour « souligner le soutien des États-Unis à un avenir plus pacifique, plus sécuritaire, plus prospère et plus démocratique pour le peuple haïtien », peut-on lire dans le communiqué.

« Durant son séjour en Haïti, l’ambassadeur Craft rencontrera le président Jovenel Moïse ainsi qu’un échantillon représentatif des leaders politiques et économiques d’Haïti afin d’encourager à adopter des mesures urgentes pour former un gouvernement au service du peuple haïtien », est mentionné dans la note. La durée du séjour n’a pas été révélée.

L’objectif de cette visite ne se démarque pas toutefois du contenu de la première note de l’Ambassade publiée à la fin du mois dernier. On pouvait lire ce qui suit : « Les Etats-Unis continuent d'encourager tous les acteurs politiques, économiques et de la société civile d’Haïti à entamer sans tarder ou sans conditions préalables un dialogue inclusif en vue de déterminer la voie à suivre pour constituer un gouvernement opérationnel qui servira le peuple haïtien et répondra aux préoccupations économiques et sociales pressantes du pays ».

La rédaction a tenté, en vain, de rejoindre certains leaders et opposants farouches au pouvoir en place pour se renseigner sur les potentiels sujets qui seront débattus lors des discussions.

Kelly Dawn Knight Craft, femme d’affaires et diplomate américaine et également membre du parti républicain, est ambassadrice des États-Unis au Canada de 2017 à 2019, puis auprès des Nations-Unies depuis 2019.

Rosny Ladouceur et Websder Corneille 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :