Lundi 16 Septembre, 2019

Une croissance économique de 4% en 2019, promet Jean-Henry Céant

Le Premier ministre Jean Henry Céant, fraichement installé à son fauteuil de Premier ministre ce lundi 17 septembre, a promis d’axer les actions de son gouvernement en fonction du programme politique de l’équipe Tèt Kale. En ce qui a trait au pôle économique, c’est une croissance de 4% en 2019 qu’il a vanté dans sa déclaration de politique générale.

Il annonce un certain nombre de mesures susceptibles d’améliorer ou de construire l’économie haïtienne, rachitique et en bute à de nombreux problèmes.  Cette croissance économique, a indiqué le PM, ratifié ce week-end dernier par les deux chambres, passera par une croissance accélérée du PIB. De plus, le renforcement du secteur agricole est une priorité, selon le notaire qui compte mettre en place des infrastructures agricole, hydraulique, routière, numérique et énergétique.

Outre l’agriculture, la pêche, l’élevage et la foresterie sont les diverses potentialités du secteur primaire qu’il souhaite valoriser. Il dit vouloir contribuer au renforcement du PPBSE (planification, programmation, budgétisation, suivi et évaluation). Ce PPBSE opte pour une utilisation optimale des ressources, une rationalisation des dépenses, ce qui contribuera à une meilleure gestion des fonds publics. Le PM s’engage aussi à lutter contre la contrebande, la fraude fiscale dans le but d’accroître les recettes de l’État.

En quête de nouvelles formules et alternatives de financement, comme l’approfondissement du marché financier en utilisant de nouveaux produits, les bons de la diaspora, le partenariat public-privé dans la réalisation des infrastructures, il croit surtout urgent de mobiliser en toute transparence les maigres ressources. Et la réforme des finances publiques implique le renforcement des capacités de contrôle et de planification des directions du budget et du trésor.

Pour faire atterrir et concrétiser ces projets, il annonce que son gouvernement soumettra au parlement un projet de réforme fiscale et douanier d’ici la fin de l’exercice 2018-2019.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :