Vendredi 13 Décembre, 2019

Transactions en gourde: Une brigade pour faire respecter la mesure

Le premier ministre, Jack Guy Lafontant, le ministre du commerce, Pierre Marie Du Meny, le gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois, le ministre de l’Economie et des Finances, Jude Alix Patrick Salomon. Photo: Twitter

Le premier ministre, Jack Guy Lafontant, le ministre du commerce, Pierre Marie Du Meny, le gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois, le ministre de l’Economie et des Finances, Jude Alix Patrick Salomon. Photo: Twitter

Le Premier ministre, Jack Guy Lafontant, le ministre du Commerce, Pierre Marie Du Meny, le gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois, le ministre de l’Économie et des Finances, Jude Alix Patrick Salomon étaient en conférence de presse ce vendredi à la Primature pour faire le point sur le dernier arrêté interdisant les transactions en dollar sur le territoire haïtien.

Le chef du gouvernement a commencé ses explications concernant ces mesures en plaçant dans son viseur les restaurants, les "bals" et les magasins. Le gouvernement ne compte pas plaisanter avec cette décision selon les propos du ministre du Commerce qui affirme qu’il ne va pas « beurrer les tartines ».  

« Une Brigade d’intervention sera placée sur tout le territoire national pour faire appliquer l’arrêté » a fait savoir Pierre Marie Du Meny. Cela fait au moins trois brigades annoncées en l’espace de trois mois par le gouvernement si l’on compte celles formées par le ministère de l’Environnement pour faire respecter l'interdiction de chasse des oiseaux et l’exploitation des carrières, et la brigade universitaire qui siège actuellement à l’entrée de la Faculté des Sciences humaines.     

M. Jack Lafontant en a profité pour répondre à la question d’un journaliste sur les déclarations du maire des Cayes, Jean Gabriel Fortuné, exigeant sa démission. « C’est un citoyen comme tout autre qui a le droit de s’exprimer. On est en démocratie » a répondu laconiquement le chef du gouvernement.

 La gourde poursuit sa folle chute par rapport au dollar malgré les injections récurrentes de billets verts par la Banque centrale. Actuellement, il faut 66 gourdes pour l’échange d’un dollar américain.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :