Lundi 23 Septembre, 2019

Une belle clôture pour l'atelier du "Bagèt Sant Dans Ayiti"

Les danseurs de « Bagèt Sant Dans Ayiti » dans l’exécution des pas de danse classique (Ballet) Crédit Photo » Mike Tyson Pierre

Les danseurs de « Bagèt Sant Dans Ayiti » dans l’exécution des pas de danse classique (Ballet) Crédit Photo » Mike Tyson Pierre

Le vendredi 16 août au centre culturel Pyepoudre, s’est tenue la clôture de l’atelier de danse mis sur pied par « Bagèt Sant Dans Ayiti » du 15 juillet au 16 août 2019. Un spectacle pour montrer au public le résultat du travail effectué durant ce mois où ces danseurs naissants ont appris à apprivoiser leur corps autrement. Faisant presque sale comble, la présentation a vraisemblablement plu à ce beau monde ayant fait le déplacement cet après-midi.

C’est Johanna Cétoute, la MC de la soirée qui donna le ton au spectacle. La danse classique, le folklore haïtien et la danse latine ont été les trois rythmes sur lesquels les danseurs ont exécuté leur pas. Avec une dextérité sans faille, ils ont su lier souplesse et exactitude en s’ajustant bien sûr tantôt aux airs diffusés pour la chorégraphie, tantôt au tam-tam des tambours. Avec des accoutrements bien choisis, ces danseurs se sont exprimés, ont communiqué avec l’assistance sans piper mot, mais plutôt avec leur sens du rythme.

« Corps morcelés » voici le thème sur lequel s’est construit cet atelier. Une initiative prise par Ginitte Popote, PDG de « Bagèt Sant dans Ayiti » afin de permette aux participants de développer un bon rapport avec leur corps. Un système de parrainage est disponible pour faciliter des jeunes à jouir de ces cours dispensés durant les ateliers.

Le spectacle s’est achevé sur une petite dégustation proposée par l’équipe de « Vin goute » ayant à sa tête la cheffe Phanise Rosembert, suivie d’un moment de « danse libre » où chacun pouvait montrer de quoi il était capable.

« Bagèt Sant Dans Ayiti » donne rendez-vous à une prochaine occasion, pourquoi pas à la clôture d’un prochain atelier.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :