Vendredi 18 Octobre, 2019

EVOH/France: La phase pilote du projet de stage est lancée

Evens Nicolas, president de l'Association Evolution d'Haiti

Evens Nicolas, president de l'Association Evolution d'Haiti

L’association Evolution d’Haïti (EVOH) lance un projet de stage au profit des étudiants haïtiens. Entre juillet et septembre, deux jeunes haïtiens suivent un stage de perfectionnement dans le domaine de l'informatique. Cette première année est considérée, par les instigateurs, comme la phase pilote de ce projet qui rend compte de l’engagement de la diaspora haïtienne.

 « On veut montrer via ce projet que les ressources de la diaspora peuvent donner un coup de main à la formation supérieure même en étant à distance », confie le président de l’association Evolution d’Haïti, Evens Nicolas à Loop Haïti.

Un étudiant de la faculté des Sciences et un autre de l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti sont les deux premiers bénéficiaires de ce projet visant une participation à la transition numérique d’Haiti entre autres. En effet, EVOH part du constat d'un manque de formation pratique dans les cursus d'études supérieures. Pour y apporter une réponse, l'association initie ce projet de stage à fortes valeurs ajoutées.  

En visioconférence, deux professionnels du domaine et membres de l'association accompagnent Holy Elie Scaide ( Faculté des sciences) et Jeff Benoit ( ESIH) depuis trois semaines, jusqu'au mois de septembre. Les bénéficiaires auront à présenter, au terme de l'expérience, un travail final.

Couvrant le domaine de l'informatique pour le moment, ce projet de stage d'une valeur de 4 700 euros,  ambitionne de se dupliquer à d'autres domaines. « A l'avenir, peut-être, ce sera une plateforme ouverte à d'autres domaines et aussi à d'autres professionnels de la diaspora », explique Evens Nicolas. 

L'association Evolution d'Haiti, EVOH, a été créée en France en 2015 par des jeunes haïtiens désireux de proposer et mettre en œuvre des projets innovants dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la promotion culturelle. «Haiti, Je connais», un quiz interactif sur Haiti, est le projet phare de cette association dont les membres sont repartis en France, au Canada, aux Etats-Unis, en Angleterre et en Haiti.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :