Mercredi 20 Juin, 2018

Une application pour détecter la recette de votre plat

L'application "Lens" permet de scanner un plat et en connaître la recette/ Credit : www.rtbf.be

L'application "Lens" permet de scanner un plat et en connaître la recette/ Credit : www.rtbf.be

Développée par Pinterest, l'application Lens, fournit les informations sur un aliment ou un plat au point de révéler même la recette qui le compose.

C’est un peu comme l'application Shazam qui permet d’obtenir dans l’immédiat l'auteur, le titre, et même les liens vers les services de streaming d’une musique en l’écoutant. Tout ceci est désormais possible avec la nourriture.

C’est Pinterest, le réseau social de partage d’images, qui a tout pensé. En février dernier, il a ajouté un appareil photo intégré à son application pour smartphone qui permet d'identifier les produits et des aliments. Au fil du temps, l’application dénommée "Lens", s’est améliorée en fonctionnalité jusqu’à permettre de détecter des plats complets.

« En scannant une assiette, vous pourrez ainsi retrouver les ingrédients qui la compose, mais également le temps de cuisson et si la recette est adaptée pour un régime ou l'autre (végétarien, végétalien, sans gluten, paléo...). » Explique le site RTBF.

Pour l’heure, Lens permet de reconnaître plus de 750 ingrédients reconnaissables. Ce travail est possible grâce à son intelligence artificielle qui scrute les utilise les postes de ses utilisateurs comme base de données.

Il va sans dire que cet outil va faciliter aussi la vie de ceux qui ont le goût du petit détail et aider les cuisiniers amateurs à s’améliorer.