Dimanche 18 Novembre, 2018

Une 1ère édition réussie pour Salon International du Livre de Jacmel

Des écoliers choisissent leur livre lors du salon/ Photos: Ilrique Périn et Chrisfort Louis

Des écoliers choisissent leur livre lors du salon/ Photos: Ilrique Périn et Chrisfort Louis

Lancé officiellement le 11 octobre 2018, le salon international du livre de Jacmel a pris forme les 1er et 2 novembre 2018 à la rue du commerce de ladite ville. Les maisons d’édition, les auteurs, les lecteurs, associés aux organisateurs, tous ont contribué à la pleine réussite de l’activité, dont les premières pierres ont été déposées cette année. Les organisateurs se disent satisfaits et mettent déjà le cap vers une prochaine édition.

Nombreux étaient les invités venus prendre part au salon. Certains par curiosité, venus découvrir de quoi cela avait l’air, et d’autres pas avidité, ont fréquenté les lieux pour repartir ensuite, dès le premier jour, avec des ouvrages. Parmi le public s’installant au salon durant ces deux jours, la présence des écoliers a fait tâche d’encre. Ils ont défilé en grand nombre au salon, communiqué avec les ouvrages ainsi qu’avec les auteurs, et immortalisé cet instant avec leur caméra.

Plus d’un s’est plaint de ne pas avoir assez d’argent pour s’approprier des ouvrages, ou encore, pas assez de coupons. Les organisateurs ont en effet, mis à la disposition des écoliers, un ensemble de coupons, d’une valeur de 250 gourdes chacun, afin qu’ils puissent s’offrir les ouvrages de leur choix, dépendamment des prix.

 

Au salon international du livre de Jacmel, des livres, il y en avait pour tous les goûts et tous les âges. Autant un amoureux des romans, des nouvelles et des poésies pouvait trouver matière à participer, autant les enfants ont été servis avec les différents livres de la catégorie « Jeunesse », disponibles durant ces deux journées. Les partisans de la science ne peuvent pas non plus se plaindre. Ils en ont aussi eu pour leur compte. Des auteurs comme Gary Victor, Kettly Mars, Frantz Large, Inema Jeudy, Lyonel Benjamin, Rodolphe Mathurin, Maurice Cadet, pour ne citer que ceux-là, ont foulé le sol de Jacmel pour participer activement à l'événement et partager avec ferveur, leur expérience d’auteur avec un public ravi de les côtoyer.

Cette manifestation autour du livre a été mise sur pied en vue de raviver cette flamme pour la lecture au cœur des jeunes, et leur permettre de s’offrir des livres à des prix raisonnables si on tient compte de la quasi-inaccessibilité aux livres dans les librairies. Les jeunes s’en sont donné à cœur joie, d’autant plus que les livres seuls n’étaient pas au rendez-vous. Des conférences et causeries ont eu lieu durant tout le déroulement de l’activité. Des troupes de théâtre ont aussi ajouté leur grain de sel. Un ensemble d’entrevue a eu lieu en direct sur la radio Métronome, située à Jacmel.

Les membres du secteur de l’éducation et de la culture n’ont pas été indifférents à cette merveilleuse initiative. Le ministre de l’éducation Nationale M, Agénor Cadet, ainsi que M. Lapin, ministre de la Communication et de la Culture, ont visité le SILJ et réitéré durant ces deux jours leur support pour la réalisation de l'activité.

 

La clôture du salon a eu lieu dans la soirée du 2 novembre au Manoir Adriana, où les organisateurs ont pris plaisir à remercier tous ceux et celle qui, par leur apport et leur support, ont rendu possible cette première édition. Des plaques d’honneur ont été remises à l’occasion, symbole de gratitude envers certaines personnalités. 

Salon International du Livre de Jacmel 2018 : Un rêve devenu réalité selon le coordonnateur de l’initiative Wilbens Jeudy. Vous qui n’avez pas été là et qui aimeriez revivre ce rêve, attendez le mois de janvier. Un livre où vont se regrouper les principales activités du salon va voir le jour. 

En image et en mots, le salon du livre sera bientôt à votre portée. Le titre ? « Ville et imaginaires ». Patientez jusqu’au mois de janvier.

Salon International du Livre de Jacmel

 

Darline Honoré