Mercredi 20 Mars, 2019

Un Dominicain et un Haïtien tués à la frontière lors d'une altercation

Un soldat dominicain tué par un Haïtien à la frontière. Photo: Diario Libre

Un soldat dominicain tué par un Haïtien à la frontière. Photo: Diario Libre

Le ministre de la Défense de la République Dominicaine a publié un communiqué pour déplorer la mort d’Orino Montero Encarnación, un soldat tué à la frontière par, selon les autorités dominicaines, un ressortissant haïtien. L’incident s’est passé samedi dernier dans la section Callejón de Pinzón à Elías Piña pendant que les membres du Corps spécialisé pour la sécurité des frontières (Cesfront) patrouillaient la ligne frontalière.

« Les soldats ont remarqué un ressortissant haïtien avec un sac à dos sur le dos, accompagné d'un autre ressortissant haïtien. Ils les ont demandés de s'arrêter. », indique la note du ministère de la Défense. Mais l’un des Haïtiens a sorti un pistolet de calibre 38 et a tiré à bout portant sur le militaire.

 

L’arme du soldat était bloquée au moment où il tentait de réagir.  L’un de ses compagnons de combat a tué l’haïtien de deux balles, selon les explications de plusieurs médias dominicains.

L’identité de l’Haïtien n’a pas été révélée puisqu’il ne portait pas de documents. Orino Montero Encarnación a succombé à la suite de ses blessures.

Les deux (2) cadavres ont été emportés à la morgue de l’hôpital de Rosa Duarte. Les habitants d’Elías Piña indiquent que les actes de violences entre militaires et ressortissants haïtiens sont fréquents dans la région.

En novembre 2018, Pedro Ureña, un cardiologue dominicain et ses amis ont été attaqués par des Haïtiens qui les ont retenus pendant plusieurs heures. En août dernier également, les soldats dominicains ont repoussé un groupe d’Haïtiens qui tentaient de faire passer un camion de ciment illégalement à la frontière. Trois Haïtiens et un soldat dominicain ont été blessés au cours de cet affrontement.  

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :