Mardi 20 Août, 2019

Un soldat dominicain a ouvert le feu sur un jeune haïtien à Pedernales

Rouission Louis, touché à l'hémothorax gauche par un soldat dominicain. Photo: Noticias Telemicro

Rouission Louis, touché à l'hémothorax gauche par un soldat dominicain. Photo: Noticias Telemicro

Lundi 26 mars, à la mi-journée, un soldat dominicain a ouvert le feu sur un jeune haïtien de 26 ans à la province de Pedernales où la tension reste très tendue entre les deux communautés. Le jeune homme atteint à l’hémothorax gauche est  identifié sous le nom de Rouission Louis.

Selon les informations du journal dominicain Noticias Telemicro, la victime se trouvait à bord d’une motocyclette lorsqu’une patrouille de soldat lui a demandé d’arrêter sa course. Il n’a pas obéi à leurs ordres, rapporte-t-il.  

Grièvement blessé, Louis a été transporté en urgence dans un hôpital de Barahona après avoir reçu les premiers soins à l’hôpital du Dr. Elio Fiallo à Pedernales.

Plusieurs paquets de cigarettes et un galon de « kleren » ont été trouvés dans un sac à dos noir que portait le jeune homme. Les autorités dominicaines cherchent actuellement à élucider les faits à partir d’une enquête qui a été ouverte peu après l’incident.  

Contacté par Loop Haïti, le maire d’Anse-à-Pitres, Harry Bruno a déclaré qu’il n’était pas au courant des faits. La crise s’agrandit dans cette province dominicaine où certains haïtiens sont accusés du lynchage d’un couple dominicain. Harry Bruno pense que l’absence de planification de l’Etat pousse nos compatriotes à migrer vers la République Dominicaine.

« L’Etat haïtien n’est pas en mesure de répondre aux besoins primaires de la population qui réside dans les zones frontalières », dit-il sans prendre de gants. Toutefois, il déconseille aux haïtiens de se rendre à Pedernales où le maire dominicain a déclaré qu’il craignait la présence des haïtiens qui pourraient empoisonner les sources d’eaux de sa communauté.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :