Mercredi 13 Novembre, 2019

Un ex-soldat de Minustah crée le buzz au Chili en aidant une Haïtienne

Un soldat de Minustah crée le buzz au Chili en aidant une Haïtienne. Photo: Bio bio Chile

Un soldat de Minustah crée le buzz au Chili en aidant une Haïtienne. Photo: Bio bio Chile

La vidéo d’un agent de police chilien aidant une femme haïtienne qui voulait se rendre à l’agence de l’immigration chilienne fait actuellement le tour des réseaux sociaux. La femme qui ne parle pas la langue chilienne a été surprise de voir l’agent lui proposer son aide en créole.

« Es-tu haïtien, parles-tu espagnol ? », a demandé l’agent à la femme qui comprenait à  peine ce que lui disait son interlocuteur. C’est ainsi que ce dernier a lancé « Je vais parler en créole pour toi parce que je parle créole aussi ».

La vidéo de la conversation a été enregistrée et au bout de quelques minutes, l’agent s’est identifié à la femme. Il s’agit, en effet, d’Alexander Ortega, un deuxième caporal qui a passé un an en Haïti en tant que soldat de la Minustah.

Ortega a confié qu’il a appris le créole grâce aux Haïtiens qu’il côtoyait chaque jour dans les rues de la capitale. Depuis, il a gardé de bons souvenirs d’Haïti et reste en contact avec quelques amis haïtiens qu’il a laissés au pays à la fin de sa mission.

« Je ne veux pas l'oublier (la langue créole, ndlr). Si je peux aider un Haïtien, je le ferai. Il le faut, nous sommes la police, nous devons aider les Haïtiens qui viennent au Chili », a expliqué Ortega.

Il a révélé qu’il compte revenir en Haïti l’année prochaine mais, cette fois-ci, ce sera pour des vacances. Au final, l’immigrante haïtienne lui a très bien félicité et a pu retrouver l’adresse de l’agence de l’immigration.   

Regardez la video:

 

 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :