Lundi 24 Septembre, 2018

Un Prix Nobel de littérature nommé Ambassadeur pour Haïti

Le prix Nobel de littérature Wole Soyinka nommé Ambassadeur de bonne volonté par le président Jovenel Moïse. /Président Jovenel Moise (Twitter)

Le prix Nobel de littérature Wole Soyinka nommé Ambassadeur de bonne volonté par le président Jovenel Moïse. /Président Jovenel Moise (Twitter)

En visite en Haïti, l’éminent écrivain Wole Soyinka, premier Noir et premier Africain à l’avoir obtenu à avoir obtenu le prix Nobel de littérature, a été décoré Ordre national Honneur et Mérite au Grade de Commandeur par le président de la République, Jovenel Moise.

Dans l’intervalle, le chef de l’État a désigné le professeur Ambassadeur de bonne volonté pour Haïti. La cérémonie s’est déroulée au Palais national ce mardi. « Cette visite est un symbole significatif de liens historiques qui unissent Haïti et l’Afrique », a déclaré le premier citoyen de la nation, « en signe de reconnaissance de tout ce que [Wole Soyinka, NDLR] vous avez fait pour nous [noirs, NDLR] ».

« Vous insistez sur la grandeur et la dignité de l’Afrique en allant puiser dans un modèle de société que nos ancêtres avaient déjà exprimé. Votre respect de l’histoire et des traditions africaines ne vous a jamais empêché de rêver de démocratie et de modernité pour les peuples noirs du monde », poursuit Jovenel Moise dans un communiqué.

Le professeur Wole Soyinka séjourne en Haïti jusqu’au 26 février prochain. D’autres villes de province comme Cap-Haïtien auront leur part de Nobel en accueillant ce dernier.

Entretemps, Jovenel Moise a salué l’existence de la structure Laboratorio Arts Contemporains qui a favorisé la venue de cet écrivain majeur sur la terre de libération des noirs.