Samedi 26 Septembre, 2020

Un "policier parlementaire" tué par balle ce samedi à Delmas 95

Des gens s'entassent autour du cadavre de la victime/ Photo : Loop Haiti

Des gens s'entassent autour du cadavre de la victime/ Photo : Loop Haiti

Yvon Julisse, membre du corps de "police parlementaire", a été tué d'une balle dans la tête ce samedi 4 janvier 2020. L'incident s'est produit à Delmas 95.

Une foule de personnes était réunie ce samedi 4 janvier à la mi-journée au tour du cadavre d'Yvon Julisse, descendu d'une balle dans la tête, sur l'autoroute de Delmas, plus précisément à Delmas 95. L'acte a été perpétré non loin d'une patrouille d'une unité de la police touristique (PoliTour).

"On était en train d'essayer d'ordonner la circulation dans la zone quand j'ai entendu un bruit. Ensuite quelqu'un nous a appelés pour nous montrer quelque chose. On s'est approché et c'est là qu'on a vu qu'il y avait un homme par terre. Il baignait déjà dans son sang", dit un policier. Personne n'a eu le temps de voir ce qui s'est passé, dit-il.

Yvon Julisse, père de deux enfants, était un "policier parlementaire", membre du corps assurant la sécurité du Parlement haïtien, selon le juge de paix ayant fait le constat. En plus de son travail au Parlement, l'homme de 36 ans était propriétaire d'une camionnette de transport assurant le trajet Delmas-Pétion-ville.

D'après les témoignages de quelques membres de famille arrivés sur les lieux du crime, Yvon Julisse était sorti pour acheter une pièce pour sa camionnette lorsqu'il a été pris pour cible par un individu qu'on a pas pu identifier. Plusieurs de ses cousins, sa femme et des voisins de Julisse ont assisté en larmes à la levée de son cadavre.

Selon un bilan partiel de la commission épiscopale nationale Justice et Paix (Ce-Jilap), publié le 23 décembre dernier, au moins 467 cas de morts violents avaient été enregistrés dans sept communes de la région métropolitaine de Port-au-Prince de janvier à décembre de l'année 2019.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :