Lundi 1 Juin, 2020

Un personnage historique au cœur d’un prochain film de Peck

Le cinéaste Raoul Peck à l'hotel Marriott hier mercredi 14 juin pour signer l'ouvrage Témoin de l'histoire du photographe Thony Bélizaire. /Photo: Vladjimir Legagneur

Le cinéaste Raoul Peck à l'hotel Marriott hier mercredi 14 juin pour signer l'ouvrage Témoin de l'histoire du photographe Thony Bélizaire. /Photo: Vladjimir Legagneur

L’auteur de plusieurs longs métrages et de films à succès dont le tout dernier « I am not your negro », n’a pas dévoilé la trame de sa prochaine œuvre cinématographique mais travaille déjà sur sa réalisation.

Le cinéaste, interviewé par Loop Haïti, signait à l’hôtel Marriott le livre « Témoin de l’histoire » du photographe Thony Bélizaire et en a profité pour faire l’annonce, après s’être exprimé sur sa nomination aux oscars. « C’est un honneur d’avoir été nominé. Dans mon métier, c’est comme avoir le prix Nobel », a confié le cinéaste haïtien, rappelant que son documentaire choc sur le racisme concerne aussi Haïti, « même si le sujet en question n’est parfois pas en liaison avec Haïti », a-t-il déclaré.

Son île natale est toujours au cœur de son travail et c’est cet amour pour le pays qui le pousse à se pencher sur ce prochain film qu’il compte réaliser aux USA, selon ses précisions.  « Le film pour lequel j’ai été nominé  aux oscars 2017 est le fruit de dix ans de travail mais entre-temps, j’ai continué à travailler sur plusieurs autres projets ».

Toussaint Louverture, personnage historique, défenseur infatigable de la liberté des noirs, précurseur de l’indépendance d’Haïti, sera au cœur de son prochain film. Après le tournage du long métrage Moloch Tropical en Haïti, dans le magnifique décor de la Citadelle Laferrière au Cap-Haïtien dans le nord du pays, le cinéaste Raoul Peck redessinera le profil de ce personnage mythique ancré dans la mémoire historique haïtienne.  

Ce film, une idée des producteurs France Zobda et Jean-Louis Monthieux, se proposer de raconter le parcours de Toussaint Louverture, le premier des Noirs, mais le cinéaste s’est retenu à donner plus de détails sur la trame de son sujet.

Raoul Peck en Haïti pour signer Témoin de l’histoire


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :