Dimanche 17 Juin, 2018

Un peintre haïtien à l’honneur dans une exposition aux USA

Une nouvelle exposition a été inaugurée au musée West Baton Rouge de la Louisiane au début du mois de février et se déroulera jusqu’au 6 mai 2018. Cette exposition baptisée « Créoles du monde » exhibe des œuvres, entre autres, d’historiens, de collectionneurs, de peintres qui décrivent les richesses humaines et matérielles de la culture créole dans le monde entier.

« […] Le spectacle prend un point de vue différent, en se concentrant sur les origines et les contributions à la culture créole du monde entier, puis en traçant ces contributions à travers le temps », a fait savoir Kathe Hambrick, responsable des expositions du Musée de West Baton Rouge.

Pour cette première expérience, elle explique avoir fait choix d’un portrait signé Ulrick Jean-Pierre, peintre contemporain né à Roseaux en Haïti, comme la pièce maîtresse parfaite à ce spectacle. Les œuvres d’Ulrick Jean Pierre, notifie-t-elle, mettent en lumière les réalisations de plusieurs personnalités importantes dans l’histoire de la culture créole.

Elle cite des œuvres contenant les portraits de : Jean Baptiste Dusable, originaire d’Haïti, ayant fondé la ville de Chicago ; l’illustre écrivain Alexandre Dumas, entre autres grandes figures.