Mardi 19 Novembre, 2019

Haïti : un pasteur transportant près de 96,000 USD arrêté à l'aéroport

Estiverne Charles, pasteur d’une église située à Delmas 33, a été arrêté par la police ce 6 mars à l’aéroport international Toussaint Louverture, pour avoir dissimulé dans du papier cadeau la somme de 95 mille 700 dollars américains avec laquelle il tentait d'entrer aux Etats-Unis, a appris Loop Haiti.

Alors que le barème fixé par loi pour tout passager laissant le territoire haïtien avec de l'argent par voie aérienne, est de 400 mille gourdes (soit à peu près 10 mille dollars américains), le pasteur Estiverne Charles transportait dans ses bagages 95 mille 700, soit 85 mille 700 dollars de plus de la marge légale.

Selon les agents ayant procédé à son arrestation, l’homme de Dieu voulait se rendre aux Etats-Unis avec cet argent. Il aurait tenté, après avoir été intercepté et interrogé, de convaincre les agents des forces de l’ordre que son statut de " pasteur " lui conférait le droit de voyager avec une telle somme.

Détenu à présent par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), le révérend Charles répond aux questions des autorités qui l’accusent de tentative de blanchiment d’argent au regard de la loi du 13 novembre 2013 portant sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

« Toute personne qui entre sur le territoire de la République d’Haïti ou quitte celui-ci sera requise, au moment de l’entrée ou de la sortie, de souscrire une déclaration d’espèces d’un montant égal ou supérieur au montant réglementaire fixé par la Banque de la République d’Haïti (BRH) qu’elle remettra au bureau de douane du point d’entrée ou de sortie du territoire », prévoit l’article 10 de cette loi du 13 novembre 2013.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :