Mercredi 15 Août, 2018

Un nouveau parti politique est né à Mirebalais

Logo : Focus Haiti

Crédit : Page Facebook Focus Haiti.

Logo : Focus Haiti Crédit : Page Facebook Focus Haiti.

Une nouvelle structure vient de faire son apparition dans le paysage politique haïtien. Il s'agit du parti Force Citoyenne pour l'Unification de la Société Haïtienne (FOCUS Haïti), présentée, jeudi, sur les fonts baptismaux, à Mirebalais, commune du département du centre.

La nouvlle structure parue sur l’échiquier politique est née à Mirebalais, mais n'est pas pour autant d’une partie régionale. L’ex-député de Mirebalais, Jean Claude Lubin est membre du comité directoire.

Ils sont pour la plupart des avocats, qui se disent dévoués pour l’unification de la société haïtienne. Selon le coordonnateur général, l’idée de la création de ce parti est venue du constat fait par un ensemble de citoyens engagés sur la vie menée par la plus grande majorité de la population et de la montée vertigineuse de l’immoralité et de la corruption au sein de la classe politique haïtienne.

Ce parti accouché par un ensemble de jeunes pour apporter leur contribution à la vie politique et toucher les besoins de la population, est à tendance de droite. "Faire de la politique autrement" est le credo de FOCUS Haïti, soulignent les responsables de ladite structure.

Selon l’ancien député Joël Lubin, c’est une occasion en or qui permettra aux haïtiens de connaitre leurs droits. Pour lui, le département du centre vient d’être doté d’un outil de développement qui n’est pas un parti de trop.

Notons que le taux de natalité des partis politiques est très élevé en Haïti. D'après un document publié en 2014 par Institute for Democracy and Electoral Assistance (IDEA) sous la direction du docteur Laënnec Hurbon avec la collaboration de Alain Gilles et Franklin Midy, 140 partis politiques sont apparus sur la scène électorale de 1986 à 2010.