Dimanche 17 Juin, 2018

Grace à ce livre, les étudiants peuvent rédiger seuls leur mémoire

Image du livre du professeur Bosson Ramilus. Photo: Loop Haïti/Estailove St-Val

Image du livre du professeur Bosson Ramilus. Photo: Loop Haïti/Estailove St-Val

Le professeur Boson Ramilus est passé dans les locaux de Loop Haïti pour présenter son nouveau livre intitulé « Les 77 étapes d‘un mémoire de recherche scientifique ». Cet ouvrage qui sera en signature le 19 février prochain a pour objectif de faciliter la tâche de rédaction d’un projet de mémoire aux étudiants haïtiens.

« Les étudiants pourront élaborer leur projet sans le soutien d’un professeur s’ils appliquent la méthodologie inscrite dans ce livre », raconte le professeur de criminologie et de méthodologie. Boson Ramilus dit avoir constaté les péripéties des étudiants haïtiens qui se perdent généralement dans les étapes permettant d’achever leurs projets. « En plus, les livres de méthodologies qui sont disponibles ne traitent pas avec exactitude ces besoins » a prolongé le professeur de Méthodologie.

 

Boson Ramilus a procédé à une expérimentation pour vérifier les principes conseillés dans son livre. Dix étudiants ont été choisis pour rédiger leur mémoire selon les méthodes indiquées dans le livre sans l’accompagnement d’un accompagnateur.

« Actuellement, cinq d’entre eux ont achevé leurs travaux. Trois autres rédigent encore leurs projets et les deux autres ont malheureusement quitté le pays » selon M. Ramilus qui dit que les résultats obtenus sont très satisfaisants.

« Les 77 étapes d’un mémoire de recherche scientifique » sera en vente signature à l’Université Publique du Sud aux Cayes le 19 février. Plusieurs autres rencontres s’organiseront dans ce département particulièrement à la faculté de Droit de l'UEH dans le Sud, à l'Université Publique du Sud Aux Cayes, à l'école publique des infirmières de la région et à l’Université Notre-Dame. L’ouvrage sera disponible sous peu à Port-au-Prince et dans les autres départements.

Boson Ramilus est linguiste et psychologue. Il détient un master en sciences politiques et un autre en sciences politiques et communication. Actuellement, il enseigne la méthodologie et la criminologie à l’Université Publique du Sud des Cayes. Il a aussi travaillé pour plusieurs organisations internationales soit comme psychologue ou manager de programme.