Mercredi 28 Octobre, 2020

Un nouveau comité pour l'Association des étudiants haïtiens de l’UdeM

Un nouveau comité à la tête de l'Association des étudiants haïtiens de l’Université de Montréal (UdeM)/ Photo: AEHUM

Un nouveau comité à la tête de l'Association des étudiants haïtiens de l’Université de Montréal (UdeM)/ Photo: AEHUM

L'Association des Étudiants Haïtiens de l'Université de Montréal vient d'élire un nouveau comité à sa direction pour l'année académique 2018-2019. Constitué de 11 membres, ce comité se donne pour mission d'œuvrer en vue de promouvoir les valeurs culturelles et intellectuelles haïtiennes au sein de la communauté universitaire au Canada.

En effet, le jeudi 25 octobre dernier, à l'issue de l'assemblée générale de l'AEHUM tenue au Pavillon Jean Brillant, les étudiants ont fait choix de ceux et celles qui devront les représenter dans cette structure. James Osné est élu président du comité. Il remplace à ce poste son camarade Fred Lagrandeur qui laisse derrière lui un bilan positif.

À la vice présidence est élue Asnath Jeudy, étudiante régulièrement inscrite en Sciences Juridiques à l'UDEM. On retrouve aux postes de secrétaire et de Responsable de Communication et des événements, respectivement Anne Merline Eugène, John Wesley Delva, deux anciens journalistes à Radio Télévision Caraïbes qui, aujourd'hui, font des études en Communication et Politique à l'Université de Montréal. Ibrahim Elie est nommé responsable de la vie estudiantine. Cyndie Delsouin est la nouvelle responsable des affaires externes et académiques. Rachid Atignol et Rochild Sébastien Pierre sont respectivement trésorier et trésorier adjoint. Et deux conseillers sont nommés à l'issue des élections: Agena Junior et Fred Lagrandeur.

Prenant la parole à la suite de son élection, le président élu James Osné se veut rassembleur; il invite tous les étudiants haïtiens de l'Université de Montréal( UDEM) à se joindre au nouveau comité pour aider l'association à réaliser ses objectifs.

Pour l'année académique, le nouveau comité se fixe un agenda très riche. Parmi les activités visées, outre des conférences avec des personnalités issues de champs disciplinaires divers, des programmes inter-universitaires, des activités de loisirs, le comité prévoit d'organiser un colloque scientifique au bénéfice de la communauté universitaire, en vue de réitérer cet exploit du comité sortant.

C'est l'une des plus grandes réalisations dont l'ancienne équipe peut être fière, s'est réjoui le président sortant Fred Lagrandeur qui a pris la parole avec un sentiment de devoir accompli.

Insistant sur la mission de l'Association des Etudiants Haïtiens de l'Université de Montréal, à savoir aider à une meilleure représentation des Haïtiens dans la société canadienne, James Osné a encore une fois fait appel aux efforts conjugués de toutes et de tous.

"J'invite tous les étudiants à mettre la main à la pâte" pour rehausser l'image de l'AEHUM. Sans le support et collaboration de toutes et de tous, les objectifs du comité ne pourront pas être atteints", a t- Il conclu.

À rappeler que le mandat du comité est d'une année renouvelable, suivant la charte électorale de l'Association des Étudiants Haïtiens de l'Université de Montréal.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :