Mardi 12 Novembre, 2019

Un musicien et ancien collaborateur de Nemours Jean-Baptiste est mort

Claude Pierre, lors d'un concert avec l'Orchestre de la Radio Nationale d'Haiti/Crédit: courteoisie d'Emerson Vilbrun

Claude Pierre, lors d'un concert avec l'Orchestre de la Radio Nationale d'Haiti/Crédit: courteoisie d'Emerson Vilbrun

L’ancien chanteur et musicien a roulé sa bosse dans plusieurs groupes  Konpa qui faisaient danser la ville de Port-au-Prince : Ensemble Nemours Jean-Baptiste, Frères Dejean, Orchestre de la Radio Nationale (Zotobre). Il avait aussi collaboré avec le grand saxophoniste Webert Sicot.

Claude Pierre, à ne pas confondre avec  le poète et écrivain Claude Pierre, décédé aussi cette année, a rendu l’âme lundi 18 septembre. Musicien et auteur du morceau musical « Jacmel chérie », titre inoubliable collé à la mémoire de plusieurs générations de musiciens  Jacméliens. Au cours de son vivant, il a eu l’occasion de collaborer avec de nombreux artistes et groupes de compas direct : nous voulons citer Ensemble Nemours Jean-Baptiste dirigé par le maestro et saxophoniste Nemours Jean-Baptiste, Webert Sicot, Frères Dejean, Jouvenceaux de Jacmel, Frères Duroseau, etc.

L’an dernier (juin 2016), Claude Pierre, né à Jacmel en 1944, a reçu une pluie d’hommages de la ville de Jacméliens lors d’une soirée musicale baptisée : « Jacmel chante Claude Pierre ». Son parcours musical, sa contribution à l’évolution de la musique dans la métropole du Sud Est font de Claude Pierre un artiste inspirant qui avait aussi un pied dans la musique. Une grande perte pour le Sud-est, selon ce qu’a confié Emerson Vilbrun, ami très proche du musicien, animateur de Konpa et journaliste culturel à Radio- Télé Sud-Est Star et à l’agence en ligne bonzouti.com.

Les funérailles de Claude Pierre seront chantées et organisées le week end du 29 septembre par la mairie de la ville, la délégation du Sud-Est et la participation de ses proches.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :