Mercredi 23 Octobre, 2019

Un mort lors d’une conférence sur PetroCaribe au Cap-Haïtien

Une vue de l’assistance avant la panique. Photo: Pataje l/Facebook

Une vue de l’assistance avant la panique. Photo: Pataje l/Facebook

Un citoyen a perdu sa vie et des dizaines d’autres ont été blessés au Cap Haïtien lors d'une conférence-débat présentée par les sénateurs Youri Latortue et Jacques Sauveur Jean sur Petro Caribe qui se déroulait au local d’un night-club à Carénage, dans la deuxième ville du pays, ce samedi 28 avril 2018.

Selon les informations parvenues à la rédaction de Loop Haïti, cette situation malencontreuse est arrivée après que des individus ont lancé deux grenades lacrymogènes « asphyxiantes et mortelles » en direction des participants pour contrarier l’activité qui commençait à prendre de l’ampleur.

Dans une note de presse rendue public aujourd'hui, le premier ministre Jack Guy Lafontant "condamne avec véhémence l'incident grave" et présente ses "condoléances les plus émues à la famille de Monsieur Jacques Dubois qui a perdu sa vie".

Le sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue explique que « les dérapages ont commencé lorsque les trois dossiers qui concernent le Nord (Aéroport du Cap, la route reliant Hinche et Cap-Haïtien, la  construction de bâtiments à Caracol) figurant dans le rapport ont été évoqués ».

« Aujourd’hui, nous avons pu constater que les dilapidateurs du fond Petrocaribe ont de longs bras. Même des gens qui se disent de l’opposition se sont ralliés à leur cause pour que leurs actes puissent rester à couvert », tance le numéro 1 de Ayiti Ann Aksyon (AAA).

Youri Latortue dénonce l’attitude passive des agents de la Police nationale d’Haïti présents sur les lieux. « Ils n’ont pas du tout réagi pendant l’incident. Aucun d’entre eux n’ont aidé à évacuer les gens de la salle» martèle-t-il. 

Dans l’ensemble, le sénateur Latortue prétend que ce coup a été bien préparé par les ennemis du rapport Petro Caribe. Cependant, il ne compte pas faire marche arrière. Par conséquent, il annonce que cette conférence sera reprogrammée dans les autres départements du pays.

En outre, Loop Haïti a appris que le citoyen Jean Dubois qui a laissé sa peau dans ces circonstances pénibles a été un proche du célèbre orchestre Tropicana d’Haïti.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :