Dimanche 9 Août, 2020

Un lien entre le groupe sanguin et la gravité de la Covid-19 (études)

Connaissez-vous votre groupe sanguin? Malheureusement, ce ne sont pas des informations que j'ai facilement stockées au premier plan de mon esprit. Je ne suis peut-être pas le seul. J’ai demandé à cinq amis et jusqu’à présent aucun d’entre eux ne semble non plus pouvoir récupérer ces informations. Avec des études récentes montrant des liens entre le groupe sanguin et le risque de coronavirus, le moment est peut-être venu de connaître votre groupe sanguin et de garder les connaissances à portée de main.

Selon un article de Yahoo, une étude réalisée le 17 juin et publiée dans le New England Journal of Medicine s'est concentrée sur les facteurs génétiques potentiels dans les cas graves de Covid 19 avec insuffisance respiratoire. L'étude a impliqué près de 2 000 patients atteints du virus dans sept hôpitaux situés en Espagne et en Italie. Les chercheurs ont observé que le sang de type O était associé à une protection légèrement plus élevée contre le virus, tandis que ceux avec du sang de type A pouvaient être plus vulnérables à la maladie.

« Nos données génétiques confirment que le groupe sanguin O est associé à un risque d'acquérir Covid-19 qui était inférieur à celui des groupes sanguins non O, tandis que le groupe sanguin A était associé à un risque plus élevé que les non Un groupe sanguin", soutiennent les auteurs de l'étude.

Ce n'est pas la première étude à explorer et à trouver des liens entre les groupes sanguins et le risque de Covid-19. Selon Yahoo, une autre étude menée par des chercheurs chinois en mars a révélé que «le groupe sanguin A était associé à un risque plus élevé d'acquérir Covid-19 par rapport aux groupes sanguins non A, tandis que le groupe sanguin O était associé à un risque plus faible d'infection par rapport aux groupes sanguins non O », selon les chercheurs.

La possession d'informations à jour sur la santé est essentielle à la lutte contre les maladies infectieuses et peut parfois procurer la tranquillité d'esprit. Alors que de nouvelles informations sont collectées sur un virus qui s'est avéré mortel dans le monde entier, il est important de noter que cela ne signifie pas que les personnes de type sanguin O doivent moins s'inquiéter que les autres.

D'ailleurs, Dean Winslow MD, médecin spécialiste des maladies infectieuses à Stanford Health Care, explique: «Cela ne signifie pas que les personnes atteintes de sang de type O devraient être moins préoccupées par le coronavirus en général.»

L’un des auteurs de l’étude a souligné à NBC News que bien que l’étude indique une réduction des risques, elle ne signifie pas protection. Il souligne le fait que de nombreuses personnes décédées de Covid-19 avaient le groupe sanguin O.

Rappelez-vous vous, il reste important d'être ferme et vigilant dans le respect des règles de distanciation sociale et le port de masques et autres, quel que soit votre groupe sanguin.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :