Jeudi 1 Octobre, 2020

Un journaliste haïtien reçoit 2 grands prix à Abidjan, Côte d’Ivoire

Photo: Page Facebook de Michel Joseph

Photo: Page Facebook de Michel Joseph

La cérémonie de remise des Prix Jeunesse Francophone 3535, s’est tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire, le samedi 16 septembre 2017. Le jeune journaliste haïtien, Michel Joseph, a raflé les prix du 1er lauréat dans la catégorie Personnalité Radio TV & Internet et le Super Prix Jeune Francophone de l'année 2017.

A l’initiative d’une association baptisée « l’Association 3535 », composée d’une vingtaine de jeunes professionnels évoluant dans 20 pays francophones, les prix de jeunesse de la Francophonie 3535 se sont mis à l’œuvre. Suite au succès de la première édition tenue en 2016 au même endroit, Abidjan, Côte d’Ivoire, les organisateurs ont  sur la deuxième édition avec l’assistance de de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le concours de l’Institut Français de Côte d’Ivoire.

Entre Agriculture et Agri Business : Arts, Culture et Mode : Blog et Innovation Média : Cadre d’Entreprise et Entrepreneuriat : Innovation Sociale (Entrepreneuriat) : Interprétation Cinéma : Musique : Personnalité Radio, TV ou Internet (Prix gagné par Michel Joseph) : Plaidoyer et Société Civile : Service Public et Technologie, les catégories étaient nombreuses. Et les Super Prix et l’introduction de Prix Spéciaux sont seulement 4 : « Grand Gagnant -Prix Spécial de l’Environnement, Grand Gagnant -Prix Spécial du Public, Super Prix de l’Initiative Féminine Francophone de l’Année, Super Prix du Jeune Francophone de l’Année, (décerné à Michel Joseph) ».

« Hello Haïti. Je vous apporte vos PRIX », se réjouit Michel Joseph, présentant les deux prix gagnés, dans un post publié sur Facebook. « Je vous ai dignement représenté », s'enorgueillit le journaliste, fier d'être un des 35 lauréats des moins de 35 ans qui font bouger l'espace francophone en 2017. A cet égard, Michel Joseph, s’est adressé directement aux jeunes d’Haïti qui s’adonnent à la mise en œuvre de nouvelles initiatives. « A ceux qui tous les jours prennent des initiatives, qui osent, qui n'ont pas peur d’échouer, ces Prix sont pour vous rappeler que vos efforts ne sont pas vains. Tôt ou tard, des fruits vous en récolterez », conseille l’auteur du reportage « Madan Papa ».

À ceux qui hésitent encore, Michel Joseph rappelle que le moment c'est maintenant. « Vous pouvez être la solution à un problème. Posez au moins une action. Jouez votre partition. Se plaindre ne suffit pas. Vous avez une force incroyable. Vous pouvez faire bouger les choses. Réunissons-nous. Prenons des initiatives car si rien aujourd'hui nous ne faisons, pire demain sera », conseille ce dernier aux jeunes du pays, juste avant de remercier Jéhovah pour tout ce qu'il a accomplit dans sa vie.

« Je dédie ces nouveaux prix à ma femme-journaliste Sheilla Louis Joseph, mes collègues de la RTVC, mes collègues Toasmasters du Club Amaryllis. À mes confrères de la presse Haïtienne, à mes amis-es », confie le gagnant du prix Chaffanjon 2016. Michel Joseph remercie de façon spéciale tous ceux qui prennent toujours le temps de le suivre. « Vos intérêts n'ont pas de Prix, mais ces PRIX sont à vous », reconnaissant, lâche ce grand ambassadeur d’Haïti. « Chez vous ou ailleurs, créez-vous une place! Laissez vos empreintes », exhorte-t-il à quiconque veut bien le suivre.

Michel Joseph a commencé dans le métier de journaliste en 2010. 7 ans plus tard, il est devenu l’un des meilleurs reporters en Haïti. En tant que journaliste Reporter, il se sert toujours de son micro pour influencer et contribuer à l’amélioration des conditions de vies des autres. Il s’intéresse aux phénomènes sociaux qui rongent la société et leurs conséquences sur le mode de vie de la population.
Très ému au moment de recevoir son Super Prix, Michel Joseph n’a pas manqué de rappeler à l’auditoire qu’il appartient à chacun d’oser et d’être à la clé du changement qu’il veut voir opérer dans sa communauté, lit-on dans un communiqué.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :