Vendredi 22 Novembre, 2019

Un intellectuel canadien insulte les élites haïtiennes

Loïc Tassé a le verbe tranché. « Si les Haïtiens fuient leur pays, c’est d’abord et avant tout parce que les élites haïtiennes sont en majorités incompétentes et corrompues » écrit dans le Journal de Montréal le chargé de cours au département de Science politique de l'Université de Montréal hier 2 août.

L’intellectuel, spécialiste des questions chinoises commente dans son article d’opinion la récente déferlante au Canada de milliers d’Haïtiens fuyant les Etats-Unis de crainte d'être expulsés. Ils ont été installés en toute urgence depuis mercredi au stade olympique de Montréal.

Dans ses propos aux relents xénophobes, Loïc Tassé, estime que « les immigrants illégaux qui arrivent au Canada ces jours-ci sont des tricheurs. Bien souvent, ils sont entrés illégalement aux États-Unis, c’est-à-dire sans faire de demande officielle comme les autres personnes qui désirent immigrer aux États-Unis ».

Pour Loïc Tassé, il existe un « danger réel que des millions de personnes veuillent traverser la frontière américaine pour entrer illégalement au Canada. Nous devons nous demander, dit-il s’adressant à ses compatriotes canadiens, quel est le seuil de tolérance des sociétés canadiennes et québécoises pour ces immigrants illégaux. »

Les « illégaux » haïtiens provenant des Etats-Unis sont aussi une menace pour les haïtiens déjà installés au Québec analyse Loïc Tassé. Il écrit : « Les Québécois d’origine haïtienne sont très bien intégrés. Ils sont en général travaillants, éduqués et en plus ils parlent français. Mais les immigrants illégaux d’origine haïtienne qui proviennent des États-Unis ne sont pas nécessairement francophones. Ils ne sont pas nécessairement bien éduqués non plus. Si cette immigration illégale se maintient, gageons qu’elle divisera la communauté haïtienne du Québec. Le même raisonnement peut être tenu avec à peu près tous les immigrants illégaux qui proviennent des États-Unis, peu importe leur nationalité. »

Pour lire l’article complet, cliquez ICI.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :