Vendredi 13 Décembre, 2019

Victime d'attaques de bandits, cet inspecteur de police quitte le pays

Cette photo sert uniquement d'illustration à cet article

Cette photo sert uniquement d'illustration à cet article

Séraphin Chéry, après avoir subi plusieurs attaques armées de bandits et chefs de gang opérant dans la Plaine du Cul-de-sac, a quitté Haïti pour se réfugier à l'étranger depuis le début du mois de juillet.

Séraphin Chéry s’est confié au quotidien Le Nouvelliste à qui il a révélé avoir été l’objet de menaces proférées par un gang dénommé « Kraze Baryè ». Ce groupe armé, selon les déclarations de l’inspecteur contacté par le journal, aurait un plan visant à l’exécuter, ainsi qu’un autre policier du nom de Mackenzy Tham. 

Ce gang aurait été impliqué dans de nombreux crimes au cours de 2019 et Séraphin Chéry, responsable adjoint de l’Unité de lutte contre les crimes sexuels du Bureau des affaires criminelles de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), avait participé à l’arrestation de plusieurs d’entre eux dont Vitelhomme Innocent, Francky Charles, Sagesse Pelnal et Luxama R. Savantau.

En  mars dernier, ce gang a assassiné sur un ancien allié (Kerby Clerveaux) et un policier (Pierrelin Jean-Baptiste) issu de la 14e promotion de la PNH. Samedi 29 juin, alors qu’il revenait du bureau, M. Chéry affirme avoir été attaqué par des individus armés circulant à bord d’une motocyclette.

Ils ont ouvert le feu sur son véhicule, ce qui l’a obligé à se rendre au poste de police de Gérald Bataille où il a été récupéré par la DCPJ. Tenant compte du risque d’insécurité qu’il encourait et craignant pour sa famille, l’inspecteur Séraphin Chéry a laissé Haïti, théâtre de crimes, d’exécutions sommaires, de fusillades et d’affrontements armés.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :