Mercredi 19 Décembre, 2018

Un immortel de l’Académie Française est mort

L'écrivcain français Jean D'Ormesson./Photo: JDD

L'écrivcain français Jean D'Ormesson./Photo: JDD

L’écrivain et romancier français, doyen des immortels de l’Académie Française, est décédé à l’âge de 92 ans, des suites d’une crise cardiaque à son domicile à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, selon ce qu’a informé sa fille, l’éditrice Héloïse d'Ormesson, à l’Agence France Presse).

Cet écrivain tombé sous le charme de l’académicien Dany Laferrière et pour qui il avoue avoir « eu un coup de foudre », s’est battu pour faire entrer la première femme à l’académie : Marguerite Yourcenar. C’est encore ce Jean D’Ormesson qui a remis l’épée sculpté par Patrick Vilaire à l’écrivain haïtien, deux jours avant son élection sous la coupole. Dany Laferrière, lors de son discours de réception à l’académie, avoue avoir reçu, après le séisme du 12 janvier 2010, une lettre de D’Ormesson qui demandait s’il allait bien.  C’est que le doyen des immortels de l’académie fut aussi un humaniste, un être au cœur tendre, si l’on croit les divers témoignages qui pleuvent depuis son décès survenu dans la nuit du lundi 4 à mardi 5.   

Agrégé de philosophie, Jean d'Ormesson laisse une œuvre prolifique de romans et d'essais. Privilège rare, la Pléiade l'avait fait entrer de son vivant dans sa prestigieuse collection en publiant un premier tome en avril 2015, qui comprend « Au revoir et merci », « La Gloire de l'Empire », « Au plaisir de Dieu » et « Histoire du Juif errant ».

Jean D’Ormesson obtint le grand prix du roman de l'Académie française en 1971 pour "La gloire de l'Empire". Deux ans plus tard, il est admis sous la Coupole au fauteuil de Jules Romains. A 48 ans, il devenait alors le benjamin de l'Académie.

L’écrivain et romancier français, doyen des immortels de l’Académie Française, est décédé à l’âge de 92 ans, des suites d’une crise cardiaque à son domicile à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, selon ce qu’a informé sa fille, l’éditrice Héloïse d'Ormesson, à l’Agence France Presse.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :