Mercredi 21 Août, 2019

Un haïtien lauréat au programme de droit d'un institut à Luxembourg

Le professeur à l’université Moïse Jean, lauréat au programme de droit procédural international à l’Institut Max Planck de  Luxembourg. - Crédit Photo : Lenational

Le professeur à l’université Moïse Jean, lauréat au programme de droit procédural international à l’Institut Max Planck de Luxembourg. - Crédit Photo : Lenational

Professeur à l’université notamment à l'ANDC, au CEDI et à l'UNIQ, Moïse Jean, est le lauréat de l’édition 2019 du programme « Guest Program » (programme chercheur invité) de l’Institut Max Planck pour le droit procédural international, européen et réglementaire du Luxembourg.

Avec son projet de recherche intitulé « The Rule of international law » (l’état de droit international), Me Moïse Jean a séduit le jury du centre de recherche luxembourgeois et devient le lauréat de 2019 du programme. Cette thèse de recherche au niveau doctoral fait état d’un projet d’analyse critique du droit international contemporain.

Moïse Jean relate après son sacre que son « travail consistera à recueillir les données nécessaires, que ce soit les travaux de la doctrine ou les matériaux des organisations internationales ou encore des décisions de justice afin de produire un examen critique de l’actuel droit international », selon le journal Le National.

Chercheur à l’Institut Max Planck pour le droit international public à Heidelberg (Allemagne) et à l’Institut suisse de droit comparé, à Lausanne (Suisse au cours de l’année 2019), le professeur haïtien de Droit international public, avec cette distinction, brille de mille feux au sein d'une communauté universitaire haïtienne de plus en plus critiquée pour son manque de productivité.

Intellectuel engagé dans la retransmission du savoir, cet haïtien rehausse l’éclat de l’élite intellectuelle haïtienne en remportant ce prix. Base de la cour de justice européenne et considéré comme la capitale judiciaire de l'Union européenne, l'Institut Max Planck, quant à lui, tient une fois de plus sa renommée dans le monde juridique.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :