Lundi 23 Juillet, 2018

Un Haïtien à la tête d’une grande école de médecine aux USA

"C'est l’emploi de mes rêves", dit le Dr Henri Ford, nouveau doyen de Miller School of Medicine de l'Université de Miami. /Photo : Henri R. Ford (Twitter)

"C'est l’emploi de mes rêves", dit le Dr Henri Ford, nouveau doyen de Miller School of Medicine de l'Université de Miami. /Photo : Henri R. Ford (Twitter)

Jusqu’à l’âge de treize ans, le Dr Henri Ford a vécu en Haïti avant d’immigrer à Brooklyn (États-Unis). Cette semaine, une nouvelle étoile vient d’ajouter à sa carrière en devenant le nouveau doyen de Miller School of Medicine de l'Université de Miami.

L’École même parle même d’« incroyable parcours du Dr Henri Ford pour devenir doyen de l'école de médecine Miller » dans une présentation apparue sur le site du prestigieux établissement ce lundi.

 

Ces 13 dernières années, Dr Ford a atteint des sommets incroyables en médecine américaine avec son diplôme en provenance de la Harvard Medical School et de son expérience en tant que chirurgien pédiatrique à l'Hôpital pour enfants de Pittsburgh, entre autres.

« C'est la réalisation de mes rêves », dit le nouveau doyen avant de prendre la posture de l’humilité. « C’est vraiment un privilège de devenir le dirigeant et chef d’une institution qui m’a tout donné (...) ».

Durant les années qui ont suivi le séisme du 12 janvier 2010, Dr Henri Ford s’était activement engagé envers Haïti. Il faisait le voyage tous les trois mois afin d’apporter une assistance médicale aux victimes du séisme. Environ deux ans de cela, on le retrouvait aux côtés des étudiants en médecine de l'Université de la Fondation Aristide pour une causerie autour de la chirurgie. 

Dr Ford prendra officiellement la destinée de l’institution le premier juin prochain. Il entend créer une relation étroite entre l'école de médecine d'UM, le système de santé de l'université et la communauté plus large, non seulement la Floride du Sud, mais aussi les Caraïbes, l'Amérique du Sud et l'hémisphère occidental.