Lundi 22 Juillet, 2019

Un gratin d’artistes haïtiens célèbre la Journée mondiale du jazz

La Journée Internationale du Jazz est célébrée chaque 30 avril depuis 2011 dans plus de 190 pays dont Haiti./Photo-Source: Open agenda.

La Journée Internationale du Jazz est célébrée chaque 30 avril depuis 2011 dans plus de 190 pays dont Haiti./Photo-Source: Open agenda.

Une pléiade d’artistes, établis ou en herbe ont célébré hier 30 avril la Journée Internationale du Jazz au Quartier Latin, à Pétion-Ville. À l’affiche de ce Big jam, Sarah Jane Rameau, Claude Carré et son Trio Jazzen, SMS Kreyòl et Jazz’n Family.

À l’initiative du fabuleux pianiste américain Herbie Hancock, ambassadeur itinérant au sein de l’Unesco, la journée mondiale du jazz a été créée en 2011 dans le but de sensibiliser la communauté internationale et les aficionados au rôle que joue ce style musical, sorti des tripes du blues, comme outil éducatif, symbole de liberté, d’union et de paix. Tous les artistes du monde entier seront réunis sur les scènes respectives de leur pays pour célébrer cette date par des concerts live, gratifiés dans des salles fermées ou en plein air, par des ateliers, des conférences et des jam sessions.

Cette année, c’est la ville australienne de Melbourne qui organise le « All-Star global concert » où une palette de grands noms du jazz international comme Kurt Elling, Dee Dee Bridgewater et Lizz Wright est à l’affiche.

Côté Haïti

Dans la caraïbe, Haïti s’affirme de plus en plus parmi l’un des importants foyers de jazzman qui flirtent avec la pop, le rock, le folk, la musique latine, les comptines locales, les chansons traditionnelles.

Quartier Latin, un des restaurants les plus prisés de Pétion-Ville où un gratin d’artistes (déjà établis ou jeunes) jouissent d’une reconnaissance  infaillible, accueille ce mardi à partir de 8h du soir un « Big jam » qu’organisent la Fondation Haïti Jazz, Haïti Jazz Club et Haïti Jazz Promo. Concert gratuit. Frissons garanties.

Rosny Ladouceur

Richard Alexandre

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :