Mardi 15 Octobre, 2019

Un grand pianiste américain de jazz est mort

Le pianiste Geri Allen./
Photo: J.Chriss & Co

Le pianiste Geri Allen./ Photo: J.Chriss & Co

Née en 1957 à Pontiac, banlieue de Detroit, et a rendu l’âme hier mardi 27 juin à Philadelphie  des suites d’un cancer.

Celle qui dégoulinait dans les avenues  de la soul populaire,  qui croisait sur son piano rhythm’n’blues et free jazz, celle qui aura longtemps encore marqué l’histoire et la scène jazz n’a pas raté l’occasion de souffler ses 60 bougies. Elle était, 4 avril dernier, sur la scène de Cully Jazz Festival dont la 35e édition se déroulait du 31 mars au 8 avril.

Celle qu’on présente discrète,  intelligente et humaniste dirigeait le département des études jazz de l’Université de Pittsburgh, où elle a décroché un master en ethnomusicologie à l’orée des années 1980.

Après des études à Washington, Geri Allen débarque en 1982 à New York où elle suit l’enseignement du pianiste Kenny Barron. Au milieu des années 80, son nom commence à circuler avec celui d’autres jeunes musiciens noirs embarqués dans la Black Rock Coalition et surtout le mouvement M-Base qui bouillonne à Brooklyn.  Avec Steve Coleman, Greg Osby, Gary Thomas et la chanteuse Cassandra Wilson, Geri Allen développe un jazz neuf, en ébullition et sans œillère. Une sorte d’alliage de hard bop et de free jazz lorgnant parfois vers le funk.

Parmi ses disques toujours inspirés, elle avait publié en 2012 sur le label Motema le renversant Flying Toward The Sound, fascinante excursion en solitaire inspirée par Cecil Taylor, McCoy Tyner et Herbie Hancock. Elle avait aussi participé à deux grands disques de Charles Lloyd chez ECM, Lift Every Voice en 2002 et Jumping The Creek en 2004… En 2014, elle devint Docteur en Musique au College of Music.

Sources : Le Temps et qobuzz.com

_________________________________________________________________________________

Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :