Dimanche 27 Septembre, 2020

David Douglas, un jeune étudiant assassiné à Bizoton

David Douglas, étudiant à l’Université Quisqueya./ Crédit photo: Facebook David Voice

David Douglas, étudiant à l’Université Quisqueya./ Crédit photo: Facebook David Voice

Les causes qui ont conduit à son assassinat restent encore mystérieuses. Ses parents et amis pleurent son départ rude et prématuré et lui rendent hommage à travers des publications sur les réseaux sociaux.

Il venait de célébrer son 25ème anniversaire de naissance le 18 juin dernier. David Douglas, jeune étudiant et chanteur par occasion, ne soufflera plus jamais sur une bougie. Il a rendu l’âme aux environs de 11 heures PM à l’hôpital Médecins Sans Frontières à Martissant. Le jeune homme a vite été transporté à ce centre hospitalier après avoir reçu des coups de couteau sur la place de Fontamara, ce lundi 3 juillet 2017.  

La nouvelle de cette disparition brutale a profondément bouleversé sa famille ainsi que ses amis et camarades d'Université, comme en témoignent les innombrables messages qui circulent à travers le net.

 

Les causes qui ont conduit à l’assassinat de David Douglas restent encore mystérieuses. Selon les premières informations obtenues d'un de ses proches, le jeune homme était tout juste revenu d’un service de prière lorsqu’il est sorti de chez lui après avoir reçu un appel. C’est un voisin du quartier, quelques minutes plus tard, qui a alerté sa mère qu'il gisait dans son sang.

« Je ne connais le mobile qui aurait motivé l’auteur de cet acte ignoble, mais il a détruit la vie d’un jeune qui est l’avenir du pays », regrette Louibert Meyer, promoteur évangélique et fondateur de Concept Event Master. Il a côtoyé David qu’il décrit comme un « bon vivant » et qui savait se prouver notamment lors des activités culturelles et spirituelles. «  Il ne rate aucun concert. C’est quelqu’un que j’ai vu grandir à tous les niveaux », témoigne-il.

 

Le directeur de programmation de la radio Alléluia Fm, Karl Foster Candio garde de David le souvenir d’un jeune plein de talent et de fougue. «  Il était très impliqué dans les activités évangéliques. Il était remarquable avec une grande bonhomie. Il était à l'aise avec tout le monde. »

Même à l’Université Quisqueya où il étudiait l’Administration du Tourisme, Douglas Voice, de son nom d’artiste, était connu pour ses talents de chanteur. Il a prêté sa voix à diverses activités, dont : graduation, commémoration du 12 janvier, conférences internationales... Il entamait juste le projet de son premier album de chansons évangéliques. 

Sur Facebook, la directrice des Affaires Étudiantes de l’université Quisqueya, Patricia Camilien, lui a rendu un hommage appuyé : « Pendant cinq ans à la Direction des Affaires Étudiantes, il a été tour à tour volontaire bénévole,  mentor, chargé de projet, responsable de la vie associative et organisateur de la première saison du Café Qlturel. Il était passionné par la vie, par les gens, par les arts comme seuls savent l’être les artistes. Alors, nous serons passionnés pour lui. »

 

Patricia Camilien, aussi auteure du blog La loi de ma bouche fait une plaidoirie ferme, appelant à « demander et [d’]attendre de la justice qu’elle fasse son travail et punisse l’assassin de Douglas. La réaction normale est de porter la voix de Douglas jusqu’à ce que justice soit faite; puis de continuer à le faire parce que justice a été faite, parce qu’il nous manque, parce qu’il nous a été enlevé ».


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :