Vendredi 22 Mars, 2019

Les USA aux boatpeople d'Haïti: "Aucun voyage ne vaut plus que la vie"

Dans un enregistrement réalisé en créole et parvenu à la rédaction de Loop Haïti, le Bureau des Affaires Publiques de l’Ambassade des États-Unis invite les Haïtiens à ne pas risquer leur vie en mer à bord de frêles embarcations à la recherche d’une situation meilleure en terre étrangère.

"Aucun voyage ne vaut mieux que la vie", rappelle l'immigration américaine.

Voyager en mer de manière illégale, dans les conditions connues, comporte de nombreux dangers, le phénomène « boat people » a déjà causé la mort de nombreux haïtiens. « Depuis 1er janvier, plus que 1200 personnes ont été interceptées ou secourues par les garde-côtes américains [...] ».

Risquer sa vie en mer à bord pour voyager clandestinement est une pratique illégale. Les garde-côtes américains, de concert avec les garde-côtes haïtiens, intercepteront les migrants clandestins et seront rapatriés en Haïti.

Rappelons que dimanche 6 janvier dernier, 70 migrants haïtiens ont été arrêtés par les garde-côtes américains à environ 26km au nord du Cap-Haïtien. (Lisez cet article).

MESSAGE EN CREOLE

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :