Jeudi 17 Octobre, 2019

Un écrivain haïtien finaliste à un grand prix littéraire

L’écrivain Franco-Haitien Jean-René Lemoine. Crédit photo: La Croix.

L’écrivain Franco-Haitien Jean-René Lemoine. Crédit photo: La Croix.

Le jury des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2017 a dévoilé hier lundi 11 septembre les huit (8) textes finalistes de cette édition. Dans la catégorie Grand Prix de Littérature dramatique on retrouve « Vents contraires » de Jean-René Lemoine, paru aux éditions Les Solitaires Intempestifs.

Figure peu connue dans son pays, Jean-René Lemoine est un dramaturge, directeur de troupe et metteur en scène de théâtre, né en 1959 en Haïti. Déjà à l’âge de 2 ans, il a quitté l’île pour s’installer au Zaïre avec son père, fonctionnaire de l’Unesco. Il aura parcouru quelque pays en Europe, avant d’établir son domicile en France, il y a plus de vingt ans.

Mais Lemoine  ne revendique pas forcément son appartenance à son pays d’origine : « Je ne supporte pas cette façon de ranger les individus dans des cases, explique-t-il, serein, la voix douce. Si Haïti appartient évidemment à ma galaxie, je m’y sens pourtant étranger lorsque je vais y travailler. Je n’écris pas plus en haïtien qu’en “francophone”, mais en français », a-t-il confié en entrevue avec le journal La Croix.

L’écrivain a déjà été récompensé pour sa pièce Erzuli Dahomey, déesse de l'amour  qui a reçu le prix SACD de dramaturgie de langue française en 2009. Elle est entrée au répertoire de la Comédie-Française en 2012 (Théâtre du Vieux-Colombier).

Les 7 autres finalistes sont :

Grand Prix de Littérature dramatique

- ANA ou la jeune fille intelligente de Catherine Benhamou, Éditions des femmes-Antoinette Fouque

- Une commune – Retourner l’effondrement tentative 1 de Guillaume Cayet, Éditions Théâtrales

- L’Odeur des arbres de Koffi Kwahulé, Éditions Théâtrales

- Delta Charlie Delta de Michel Simonot, Éditions Espaces 34

Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse

- Mon chien-dieu de Douna Loup, Les Solitaires Intempestifs

- Les Discours de Rosemarie de Dominique Richard, Éditions Théâtrales

- Poussière(s) de Caroline Stella, Éditions Espaces 34

La cérémonie de remise des Prix aura lieu le 9 octobre prochain. Elle se déroulera au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en présence des auteurs finalistes et de leurs éditeurs, du jury, de la presse et des partenaires. Pour l’occasion, des élèves offriront des scènes de lecture des passages des huit œuvres finalistes.

Le Grand Prix de Littérature dramatique, auquel s’ajoute le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse, est créé en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication français. Il est décerné sous l’égide d’ARTCENA. Son objectif est de mettre en valeur le texte de théâtre en tant qu’objet littéraire.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :