Lundi 17 Décembre, 2018

Un deuxième mandat pour Michaelle Jean à la tête de l'OIF ?

Philippe Couillard a rencontré la secrétaire générale de l'OIF, Michaëlle Jean, à Paris. PHOTO CHARLES LECAVALIER

Philippe Couillard a rencontré la secrétaire générale de l'OIF, Michaëlle Jean, à Paris. PHOTO CHARLES LECAVALIER

Le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a assuré que le mandat de la directrice de l’Organisation internationale de la Francophonie, Michelle Jean, sera renouvelé en automne prochain. L’autorité a fait cette déclaration dans une conférence de presse qu’il a organisée ce matin après un entretien avec le président français, Emmanuel Macron.

Philippe Couillard aurait fait cette déclaration parce qu’il n’y a pas d’autre candidat en lice pour occuper le poste selon des informations relayées par le journal canadien La Presse. Néanmoins, Philippe Couillard en a profité pour exhorter l’administration de Mme Jean à la transparence.

« Je réitère notre désir de voir davantage de rigueur et de transparence dans l'administration interne », a-t-il laissé savoir en présence d’Emmanuel Macron. Philippe Couillard a rappelé que la France, le Canada et le Québec sont trois joueurs incontournables à la Francophonie. Il appelle, donc, « à la fin de la récréation ».

Depuis le début de son mandat, Michaelle Jean fait objet de graves accusations de corruption à cause des « dépenses somptuaires » de la Canadienne d’origine haïtienne. « Les journaux de Québecor avaient d'abord révélé que Mme Jean avait fait rénover au coût de 500,000 $ de fonds publics la résidence officielle qu'elle loue à Paris, en plus de se procurer un piano de 20,000 $ » fait savoir la Presse dans son article.

La réélection de Mme Jean devrait se faire à la cérémonie au prochain sommet de la Francophonie, à Erevan (Arménie). Après ces déclarations, Philippe Couillard s’est rendu au siège de l’OIF pour rendre visite à Michelle Jean indisponible pour donner les détails sur cette dernière rencontre en raison d’un agenda chargé.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :