Dimanche 12 Juillet, 2020

Un député canadien né en Haïti dissuade les migrants haïtiens

L’opération : « nous rendre à la source ». De cette source d’où coule les « fake news » qui font que des milliers d’haïtiens traversent la frontière canadienne pour demander l’asile au Canada, de peur qu’ils soient déportés des Etats-Unis à l’expiration du TPS.

Aussi, Emmanuel Dubourg se rend à Miami cette semaine dans le cadre de la stratégie du gouvernement fédéral de combattre les fausses informations à l’origine afin d’endiguer le flot de ressortissants haïtiens.

Député libéral fédéral né en Haïti mais vivant au Canada, Emmanuel Dubourg a été nommé la semaine dernière au sein d'un comité provincial-fédéral spécial créé pour faire face à l'arrivée de milliers d’Haïtiens à la frontière entre le Québec et les États-Unis depuis juillet informe le Huffington Post Canada.

Au cours de sa visite aux Etats-Unis qui commence ce mercredi, Emmanuel Dubourg devra se rendre dans les médias, expliquer que globalement, seulement 50 pour cent des Haïtiens qui font une demande d'asile au Canada sont acceptés. Et que, le gouvernement du Canada a repris les déportations vers Haïti.

« Il est important de leur dire avant qu'ils ne vendent leurs biens, avant qu'ils ne prennent une décision », a expliqué M. Dubourg. « Ils doivent être tout à fait conscients de ce qui peut survenir. »

Par ailleurs, les efforts du Canada pour mieux informer les haitiens vivant sous TPS aux USA semblent commencer à porter fruits. Lundi, le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale s’est réjoui d’une légère diminution du nombre de demandeurs d'asile qui traversent « illégalement » la frontière canado-américaine.

«Pour ceux qui n'ont pas de statut légitime au Canada, si nous ne pouvons pas vérifier que leur demande d'asile est justifiée, [...] des procédures de déportation seront entreprises», a martelé le ministre au cours d'un point de presse au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :