Mercredi 23 Octobre, 2019

Un demi-million d’assurés d’OFATMA ont reçu leurs cartes d’assurance

Le directeur général de l’Office d'Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA), Agabus Joseph  présente le bilan des réalisations de l’institution depuis le lancement du programme baptisée ‘’kat Pam". Environ un demi-million de personnes sont assurées à l’OFATMA au niveau de la fonction publique, des secteurs privé et textile.

Dans le secteur public, sur les 23 511 fonctionnaires,14 882 ont déjà reçu leurs cartes d’assurance.

3 mille 860 cartes sont disponibles pour des employés du  ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), indique Monsieur Joseph.

Des employés du ministère  de la santé publique et de la population, ont quant à eux, reçu 3 781 cartes d’assurance sur 8 mille 27 assurés. Actuellement, l’OFATMA doit fournir environ 4 mille cartes en vue de satisfaire définitivement tous les employés du ministère, promet le directeur de l‘institution.

En ce qui concerne la police nationale d’Haïti, sur un effectif de 16743 agents, 9690 ont pu retirer leurs cartes d’assurance l’OFATMA. Pour l’instant, les autres policiers doivent attendre l’impression de 753 cartes avant qu’elles leur soient remises, indique Dr. Joseph qui assure que 531 cartes de policiers assurés sont disponibles.

Parallèlement, des employés du secteur privé ont été servis également. En effet, sur un effectif de 18872 assurés, 12 157 ont retiré leurs cartes. Le numéro 1 de l’OFATMA indique que 6715 doivent être imprimées dans les prochains jours.

Ces résultats témoignent de la stratégie « Kat pam’’, s’est réjoui le Dr Joseph qui en a profité pour annoncer la construction d’un hôpital OFATMA dans le département du Nord-ouest dans les jours à venir. Ce projet initié par la Première dame Martine Moise sera financé par la coopération taïwanaise à hauteur de 8 à 10 millions de dollars américains, si l’on croit les déclarations du DG de l’OFATMA.

Le directeur général de l’OFATMA, Agabus Joseph, s’est également félicité du bon fonctionnement du service de dialyse de l’institution dans les départements du Nord, du Sud et de l’Ouest soulignant qu’environ 3 mille 542 séances ont pu avoir lieu pour 136 patients.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :